Selim Jeon

Compositrice

Née en 1994 en Corée du Sud, Selim Jeon est passionnée par l’hybridation de la couleur et la construction de la forme qui permet d’offrir une certaine variété de timbre dans une pièce musicale. Elle souhaite également sensibiliser le public à sa musique d’un point de vue émotionnel, à travers la virtuosité, la rhétorique et la jouissance sensorielle.

Selim Jeon étudie la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul où elle obtient sa licence et bénéficie d’une bourse d’excellence suite à sa réussite aux examens.
Attirée par la culture française, elle commence ses études en France au CRR de Paris où elle étudie l’analyse et l’orchestration avec Anthony Girard, et la composition avec Suzanne Giraud. Elle intègre ensuite la classe de composition de Martin Matalon au CNSM de Lyon.
Elle est sélectionnée et participe à plusieurs masterclasses, auprès de Wolfgang Rhim de Sommerakademie d’Universität Mozarteum, Mauro Lanza d’International Divertimento Ensemble Academy, masterclass de MixturFestival et l’Académie de l’Orchestre de chambre de Paris.
En 2022, elle rejoint l’atelier de l’European creative Academy soutenu par la fondation Peter Eötvös. Elle participe à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregoy Vajda, Peter Eötvös et une de ses pièces est jouée au concert de l’ensemble Ars Nova.
Elle travaille avec de nombreux musiciens et ensembles dont Oren Marshall, Fabrice Pierre, Atelier-XXI, Sequenza9.3, l’Itinéraire, l’Orchestre de chambre de la Drôme, Ensemble Ars Nova et l’Orchestre de chambre de Paris.
Son intérêt pour divers domaines artistiques l’amène à s’engager dans de multiples collaborations. Elle prend notamment part à une exposition collaborative avec Jeongsoo Lim grâce au soutien du conseil de l’art de la Corée, ainsi qu’à une exposition collaborative de Woo Kim à Carte de Visite Bruxelles. Sa musique et son interview avec Pascale Rouet sur une création pour orgue sont présentées à la revue Orgues Nouvelles. Elle collabore au projet de création « Proust et la modernité » proposé par Anne-Lise Gastaldi, autour du thème de la recherche dans l’œuvre de l’écrivain.