Ariane Jacob

Après un brillant parcours d’études au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Ariane Jacob est nommée cheffe de chant de l’Opéra national de Lyon en 1992 par Kent Nagano.

Poursuivant sa carrière de pianiste, elle se distingue au Concours international de piano Maria Canals en 1998. Ses activités de pianiste chambriste et accompagnatrice deviendront sa principale activité artistique. Elle joue sur les prestigieuses scènes françaises et internationales notamment avec Philippe Bernold, Barbara Hendricks, Laurent Korcia, Soyoung Lee, Hervé Joulain ainsi qu’avec des comédiens pour plusieurs concerts-lecture originaux qu’elle conçoit. De nombreux projets discographiques rythment son parcours.

Passionnée par la pratique d’ensemble, elle est la pianiste de l’Orchestre Colonne et collabore régulièrement avec différentes formations. Ariane Jacob est professeure d’Accompagnement et de Lecture à vue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Elle est présidente de l’association du festival « Chant de la Terre », la musique en dialogue Occident-Orient, au Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes à Paris