OCP-Transmission

Lancé il y a plus de dix ans avec son académie de joué-dirigé Paris Play-Direct Academy, le programme OCP-Transmission fédère l’ensemble des actions d’accompagnement professionnel de jeunes artistes développées par l’Orchestre de chambre de Paris.

Le programme OCP-Transmission s’articule autour de master-classes spécialisées ou avec différents parcours d’accompagnement professionnel comme la Paris Play-Direct Academy qui forme de jeunes instrumentistes à la pratique du joué-dirigé et une académie pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices.


L’Orchestre de chambre de Paris s’inscrit également dans l’insertion professionnelle des jeunes musiciens du CRR, du CNSM de Paris, ou du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt, en les associant à des productions de concert et en les accueillant comme stagiaires au sein de l’orchestre.

Nos actions

Paris Play-Direct Academy


Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste. L’Orchestre de chambre de Paris a fait de la technique du joué-dirigé l’un des piliers de son travail avec quelques grands artistes tels que Thomas Zehetmair, Maxim Vengerov, Kolja Blacher, Heinrich Schiff, Lars Vogt, François-Frédéric Guy ou Christian Tetzlaff.

Parrainée pour la deuxième fois par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy fut consacrée au piano et s’est tenue du 5 au 9 septembre 2021, toujours en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris.

EN SAVOIR PLUS

Académie des jeunes compositrices


Après avoir créé la Paris Play-Direct Academy, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit son engagement auprès des jeunes musiciens et lance en 2021/2022 une académie pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices.

Promouvoir la parité dans le monde de la musique classique est un engagement fort de l’Orchestre de chambre de Paris. Aujourd’hui, les femmes demeurent très minoritaires dans la composition. Pour pallier cet écueil, l’Orchestre de chambre de Paris s’associe à Thomas Lacôte et Clara Olivares pour la mise en place d’une académie dédiée à de jeunes musiciennes qui n’osent pas encore franchir le pas de la composition. Académie pluriannuelle, elle est un incubateur pour de jeunes créatrices et une opportunité de se former à l’écriture pour orchestre.

EN SAVOIR PLUS

Encadrement de jeunes musiciens colombiens


Désireux de partager son expérience avec de jeunes interprètes habitant dans des zones vulnérables, un quatuor à cordes de l’Orchestre de chambre de Paris partira fin novembre en Colombie à l’occasion d’une résidence pour encadrer un orchestre de jeunes musiciens.

Un concert avec ces jeunes musiciens au Centro Musical Batuta Teusaquillo viendra conclure cette aventure.

EN SAVOIR PLUS

L’Académie de l’Orchestre de chambre de Paris et du Conservatoire de Paris


L’Académie est née de la volonté des musiciens de partager leur passion avec les plus jeunes interprètes qui souhaitent faire de la musique leur métier.

En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, désireux de préparer ses élèves cordes au métier de musicien d’orchestre, des stagiaires sélectionnés sur audition par les chefs de pupitre de l’orchestre sont accueillis chaque saison en renfort des musiciens de l’orchestre, sur quelques programmes choisis d’un commun accord entre l’orchestre et le Conservatoire. Chaque fois, les élèves stagiaires sont préparés en amont par les musiciens de l’orchestre.

Avant-concerts

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, d’anciens élèves ayant suivi un cursus de médiation sont invités par l’orchestre à présenter ses concerts de musique de chambre. Ils proposent au public d’explorer les œuvres et les compositeurs du programme, et lui donnent ainsi des clés d’écoute.

Jeunes compositeurs

À compter de la saison 16/17, l’orchestre élargit son partenariat avec le Conservatoire de Paris avec la commande d’œuvres de musique de chambre à des élèves compositeurs, encadrés par leurs professeurs.

Le programme OCP-Transmission fédère l’ensemble des actions d’accompagnement professionnel de jeunes artistes développées par l’Orchestre de chambre de Paris.