Déjeuner-concert – Debussy / Mantovani

Le mardi 28 janvier 2020 à 12h30 - Théâtre du Châtelet

Les artistes

Bruno Mantovani : direction
Marcel Cara : harpe

Le programme

BRUNO MANTOVANI Danse libre, pour harpe et orchestre de chambre

DEBUSSY Danses sacrée et profane, pour harpe et cordes

Le concert

Beautés de la commande sublimée : c’est pour promouvoir un nouveau modèle de harpe breveté par Pleyel que Debussy écrivit, en 1904, deux danses d’une élégance voluptueuse, où l’instrument distille toutes ses teintes dans l’écrin d’un orchestre de cordes. Bien difficile à accorder, la harpe de Pleyel connut un succès plus éphémère que celui de ces Danses sacrée et profane
Commandée par l’Orchestre de chambre de Paris en 2017, l’oeuvre que présente Bruno Mantovani reflète avec modernité celle de Debussy. Danse encore, et en toute liberté, c’est un mouvement « d’abord conçu comme une cadence de harpe seule. Puis, à l’orchestre, j’ai imaginé une texture qui en change les sonorités, presque comme si j’avais composé une pièce pour harpe et électronique, explique le compositeur. De fait, l’ensemble devient aussi un instrument résonnant de la harpe. »


ENTRETIEN AVEC BRUNO MANTOVANI

Informations pratiques

Tarifs

TARIF B

Tarif plein : 15€

Placement libre

La vente de billets pour ce concert est désormais clôturée sur la billetterie de l’orchestre. Réservations possibles sur le site du Théâtre du Châtelet ainsi que sur place avant le début du concert, à partir de 11h30.