Édition 2023 de l’Académie de joué-dirigé
L’Orchestre de chambre de Paris a fait de la pratique du « joué-dirigé » l’un des piliers de son travail avec de grands artistes, considérant qu’à travers la complicité qu’elle exige et permet, elle offre une richesse exceptionnelle sur le plan musical. Parce que la transmission est au cœur de la philosophie de l’Orchestre de chambre de Paris, l’Académie de joué-dirigé (Paris Play conduct Academy) a vu le jour en 2011 avec le soutien du Groupe Monceau Assurances.
Tout en conservant l’héritage des récentes éditions intégralement consacrées au piano en partenariat avec Steinway & Sons, cette septième académie renoue avec une tradition plus ancienne de l’Orchestre de chambre de Paris qui favorisait à l’origine la diversité instrumentale des solistes.
Catherine Larsen-Maguire (direction), Javier Perianes (piano) et Antje Weithaas (violon) assurent la direction artistique de cette édition, qui accueille cette année à la Philharmonie de Paris les académiciens Anton Gerzenberg et Emin Kiourktchian au piano, Javier Comesaña Barrera et Inmo Yang au violon : elle se déroule du 4 au 8 septembre 2023 à la Philharmonie de Paris.
À l’occasion du concert de clôture, le vendredi 8 septembre à 19h30, une table ronde consacrée à la direction en joué-dirigé sera animée par Christian Merlin, journaliste et producteur à France Musique.
Les académiciens




Direction artistique
Équipe artistique
Quatuor des solistes de l’Orchestre de chambre de Paris :
Deborah Nemtanu, violon solo super soliste
Olivia Hughes, violon solo
Jossalyn Jensen, alto solo
Benoît Grenet, violoncelle solo
Ariane Jacob, piano