Académie des jeunes compositrices

Après avoir créé la Paris Play-Direct Academy, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit son engagement auprès des jeunes musiciens et lance une académie pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices.

Composer au féminin 

Promouvoir la parité dans le monde de la musique classique est un engagement fort de l’Orchestre de chambre de Paris. Aujourd’hui, les femmes demeurent encore très minoritaires dans la composition. Pour pallier cet écueil, l’Orchestre de chambre de Paris s’associe à Thomas Lacôte et Clara Olivares pour la mise en place d’une académie dédiée à de jeunes musiciennes qui n’osent pas encore franchir le pas de la composition. Académie pluriannuelle, elle est un incubateur pour de jeunes créatrices et une opportunité de se former à l’écriture pour orchestre.

Elle s’adresse à de jeunes musiciennes en début de parcours, issues des conservatoires de la Ville de Paris et d’Ile-de-France. Espace d’échange avec des musiciens professionnels, elle n’est ni une école ni un conservatoire, mais un véritable laboratoire favorisant l’interaction. Plusieurs ateliers d’écriture par famille d’instruments sont prévus au cours des deux années de formation. Les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris sont appelés à partager avec chaque académicienne leur retour d’expérience sur leurs travaux. 

Les académiciennes sont encadrées par une équipe artistique composée de Clara Olivares, compositrice, Thomas Lacôte, compositeur et organiste, et Lars Vogt, directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Pour conclure cet apprentissage, chaque académicienne reçoit la commande d’une pièce d’orchestre jouée par l’Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Lars Vogt, son directeur musical, au Théâtre du Châtelet.

« Cette académie originale est un parcours sur un temps long, une véritable immersion au sein de l’orchestre. » Thomas Lacôte

Édition 2021

Les 4 compositrices-académiciennes
Ana Meunier
BIOGRAPHIE
Farnaz Modarresifar
BIOGRAPHIE
Selim Jeon
BIOGRAPHIE
Haeun Choi
BIOGRAPHIE
L’Équipe artistique
Clara Olivares

Compositrice associée de l’Orchestre de chambre de Paris

BIOGRAPHIE
Thomas Lacôte

Curateur artistique, compositeur, organiste

BIOGRAPHIE
Lars Vogt

Directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris

BIOGRAPHIE

Calendrier

En mai 2021, quatre jeunes musiciennes de moins de trente ans ont été auditionnées et retenues parmi une quinzaine de candidates issus de conservatoires de musique franciliens (CRR). Sur la base de travaux préparatoires et d’un entretien de motivation, la sélection s’est faite avec Deborah Nemtanu, violon solo super soliste de l’Orchestre de chambre de Paris, et Thomas Lacôte, curateur artistique, compositeur, organiste.

Le calendrier de la première saison de cette académie prévoit des ateliers d’écriture pour les cordes et les vents, puis la réalisation d’une miniature écrite pour petit orchestre qui sera dirigé par Lars Vogt au printemps 2022. Les académiciennes bénéficieront d’un contact direct avec dix musiciens volontaires de l’Orchestre de chambre de Paris qui, aux côtés de l’équipe artistique, les accompagneront dans leur processus de création. Enfin, pour offrir à chacune un panel le plus large possible, elles seront invitées à découvrir toutes les composantes d’un orchestre et échangeront avec les services administratifs de l’orchestre : régie, bibliothèque, production.

Saison 2021-2022

Mai / juin 2021 :

  • rencontre avec les candidates potentielles
  • entretien de motivation

Automne / hiver 2021

20 Septembre 2021 :

  • rencontre avec Lars Vogt et les musiciens de l’orchestre
  • rencontre avec l’équipe artistique
  • exploration et découverte des partitions
  • préparation des ateliers avec Thomas Lacôte et Clara Olivares

12 Novembre 2021 :

  • atelier « Ecrire pour les cordes »

3 Décembre 2021 :

  • atelier « Ecrire pour les vents »

22 Avril 2022 :

  • Une miniature pour 10 musiciens (quintette à cordes, quintette à vent) sera exécutée sous la direction de Lars Vogt à la Philharmonie de Paris (SR2).

 

Saison 2022-2023

Automne / hiver 2022

  • 1 session de rencontre avec les responsables de l’orchestre, présentation, écoute des partitions
  • 1 atelier percussions
  • 2 ou 3 sessions individuelles sur pièce pour grande formation, dont une avec marraine
  • 1 atelier collectif de préparation de la partition et des parties avec le bibliothécaire

Printemps / été 2023

  • 1 atelier en public avec l’orchestre
  • 1 session collective avec un débriefing
  • réécritures post-atelier
  • répétitions et concert sur pièce pour orchestre
Premier atelier du 20/09/21
Premier atelier du 20/09/21
Premier atelier du 20/09/21
Premier atelier du 20/09/21
Premier atelier du 20/09/21
Premier atelier du 20/09/21
Contacts
Chrysoline Dupont

Directrice de la programmation de l’Orchestre de chambre de Paris 

CONTACTER
Lucy Boccadoro

Relations Presse

CONTACTER

Le programme OCP-Transmission comprend et fédère les actions de transmission et d’accompagnement professionnel de l’Orchestre de chambre de Paris.