Équipe artistique

Marzena Diakun

Première cheffe invitée

Marzena Diakun a gravi rapidement les échelons d’une carrière devenue internationale après la série de concerts avec l’Orchestre philharmonique de Radio France entre septembre 2015 et décembre 2016,diffusés par France Musique et Arte TV. 

La cheffe d’orchestre a remporté les deuxièmes prix du Concours international de chefs d’orchestre du Printemps de Prague (2007) et du Concours international de chefs d’orchestre « Fitelberg » à Katowice en 2012.  

Elle se produit dans le monde entier avec des orchestre réputés: Liverpool Philharmonie, Orquestra Sinfónica do Estado de São Paulo, Bournemouth Symphony Orchestra, Nordiskakammarorkestern, Opéra de Göteborg, Orquesta Sinfónicadel Principado de Asturias, Real Orquestra Sinfónica de Sevilla, Orchestre national du Mexique, Orchestre national de Lyon, Orchestre symphonique de la Radio de Prague, Jeaner Philharmoniker,Staatsorchester Rheinische Philharmonie, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Ensemble Intercontemporaine. En 2015, elle obtient la bourse d’études du Boston Symphony Orchestra pour le poste de chef-assistant au festival de musique de Tanglewood et Marin Alsop la nomme pour la Taki Concordia Fellowship, puis également en 2017. 

Après de brillantes études à l’Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław et l’obtention de son diplôme, Marzena Diakun poursuit sa formation en direction à Vienne auprès de Uros Lajovic (Universität für Musik und darstellende Kunst) et suit les masterclasses de Howard Griffiths, Colin Metters à Zürich (2003), Kurt Masur (2003) et Pierre Boulez (Académie du festival de Lucerne en 2011).  

En 2017, elle obtient le Passeport de « Politique » – le prix pour le meilleur artiste de 2016 dans la catégorie musique classique. Marzena Diakun enseigne la direction d’orchestre à Wroclaw à l’Académie Lipiński où elle a elle-même étudié. Elle est première cheffe invitée de l’Orchestre de chambre de Paris en 2020/2021. 

Plus d’artistes