À propos

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris est reconnu comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il compte aujourd’hui dans ses rangs une nouvelle génération de musiciens français, devenant ainsi un des orchestres permanents le plus jeune de France et le premier orchestre français réellement paritaire.

L’orchestre rayonne dans le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au théâtre du Châtelet, mais également dans des salles au plus près des publics. Acteur musical engagé dans la cité, il développe une démarche citoyenne s’adressant à tous. Les récentes créations musicales conçues avec des personnes accueillies en centres d’hébergement d’urgence, des patients d’hôpitaux, des résidents d’Ehpad ou encore des personnes détenues en sont de brillantes illustrations. Engagé auprès des jeunes artistes, l’orchestre fédère au sein de son programme OCP-Transmission l’ensemble de ses actions d’accompagnement professionnel.

Au cours de cette saison 2022-2023, l’orchestre s’entoure d’une équipe artistique composée de la cheffe Speranza Scappucci, de la violoncelliste Tanja Tetzlaff et du violoniste Christian Tetzlaff, et d’Olga Neuwirth, compositrice en résidence. Il collabore notamment avec les chefs Hervé Niquet, Thomas Dausgaard, Antonio Méndez, le chef et violoniste Pekka Kuusisto pour un concert en joué-dirigé, et des solistes comme le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le clarinettiste Raphäel Sévère, le harpiste Xavier de Maistre, la violoniste Carolin Widmann, les Vents français, les pianistes Jonathan Fournel, Célimène Daudet et David Kadouch, et de grandes voix comme Christoph et Julian Prégardien, Karine Deshayes, Marina Rebeka…

En juillet 2020, l’Orchestre de chambre de Paris a nommé directeur musical le chef d’orchestre et pianiste de renommée internationale Lars Vogt. Leur collaboration, musicalement et humainement très marquante, a été interrompue prématurément par le décès de Lars Vogt en septembre 2022.


L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien la Ville de Paris, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato, le Cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.

En photos

L'Orchestre de chambre de Paris et son directeur musical Lars Vogt, disparu le 5 septembre 2022 © JB Pellerin
L’Orchestre de chambre de Paris et son directeur musical Lars Vogt, disparu le 5 septembre 2022 © JB Pellerin
L'Orchestre de chambre de Paris © Pierre Moralès
L’Orchestre de chambre de Paris © Pierre Moralès