À propos

Plus de quarante ans après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Profondément renouvelé au cours de ces dernières années, il intègre aujourd’hui une nouvelle génération de musiciens, devenant ainsi l’orchestre permanent le plus jeune d’Île-de-France et le premier orchestre français réellement paritaire.

L’Orchestre de chambre de Paris, constitué en association, a pour mission la création et la gestion d’un orchestre de chambre qui se donne notamment pour but de promouvoir son répertoire sur le Grand Paris avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet mais également dans des salles au plus près des publics de la métropole, comme l’Opéra Comique, le Bataclan, le Théâtre 13 ou encore la Salle Cortot, tout en développant des tournées internationales. Il encourage la diffusion de pièces contemporaines et la création d’œuvres, contribue au rayonnement du répertoire, des solistes, des chefs et des chanteurs français. Avec son directeur musical, le chef et pianiste Lars Vogt, il renforce sa démarche artistique originale et son positionnement chambriste.

Impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose un programme complet d’expériences participatives et immersives. Il développe un projet culturel et territorial, particulièrement en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique.

Au cours de cette saison 2021/2022, l’orchestre s’entoure d’une équipe artistique composée du violoncelliste Alban Gerhardt et de la violoniste et cheffe d’orchestre Antje Weithaas, artistes associés, et de Clara Olivares, compositrice. Il collabore notamment avec les chefs Douglas Boyd, Javier Perianes, les solistes Martin Helmchen, Marie-Ange Nguci, Danae Dörken, Shani Diluka, Emmanuel Pahud, François-Frédéric Guy, des grandes voix comme Patricia Petitbon, Ian Bostridge et met en avant le joué-dirigé avec Mario Häring ou encore Tony Yun.

L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien la Ville deParis, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato, le cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.

En photos

L'Orchestre de chambre de Paris et son directeur musical Lars Vogt © JB Pellerin
L’Orchestre de chambre de Paris et son directeur musical Lars Vogt © JB Pellerin
Lars Vogt © JB Pellerin
Lars Vogt © JB Pellerin
L'Orchestre de chambre de Paris © Pierre Moralès
L’Orchestre de chambre de Paris © Pierre Moralès