Le projet
Désireux de partager son expérience avec de jeunes interprètes habitant dans des zones vulnérables, un quatuor à cordes de l’Orchestre de chambre de Paris — composé de Justine Zieziulewicz, violon, Hélène Lequeux-Duchesne, violon, Claire Parruitte, alto, et Sarah Veilhan, violoncelle — partira fin novembre en Colombie à l’occasion d’une résidence pour encadrer un orchestre de jeunes musiciens. Un concert avec eux à l’Auditorio Fabio Lozano de l’Universidad Jorge Tadeo Lozano viendra conclure cette aventure.
Pour réaliser cette action, l’orchestre s’associe à la fondation Batuta qui propose à des jeunes musiciens un parcours de formation musicale et de classes d’orchestre, en intervenant principalement dans des quartiers défavorisés de Bogota.
Cette action s’inscrit dans le souci d’une intervention durable, raisonnée et dans une démarche éco-citoyenne de transmission. Le quatuor à cordes se produira également en concert à l’ambassade de France.
Programme artistique
- 4 musiciennes de l’Orchestre de chambre de Paris : Justine Zieziulewicz (violon), Hélène Lequeux-Duchesne (violon), Claire Parruite (alto), et Sarah Veilhan (violoncelle).
- Orchestre de jeunes musiciens composé de 6 violons, 2 altos, 3 violoncelles et 3 contrebasses
- Direction musicale : Carolina Guzman
Répertoire
- Concerto Grosso opus 6 nᵒ 8 (ou Concerto pour la nuit de Noël) d’Arcangelo Corelli
- Concert pour 4 parties de violes H 545 de Marc-Antoine Charpentier
- Zumba Que Zumba Con Periquera de Claudia Calderón
Agenda
- 20 novembre : coaching en visio en amont du séjour
- 29 novembre : départ en Colombie
- du 30 novembre au 2 décembre : workshops avec les jeunes musiciens sur place
- 4 décembre : répétition générale
Avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Paris.