Chansons migrantes

Description

« Chansons migrantes » est un projet de composition musicale participative.

Dès novembre 2016, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, des musiciens de l’orchestre associent des publics migrants à une création musicale. Guidés par des chanteurs des Cris de Paris, des élèves de collège se réapproprient ensuite les chants populaires recueillis auprès de ces migrants. À partir de ce matériau sonore, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit une pièce instrumentale et vocale interprétée avec orchestre et chanteurs le 4 mai 2017 à l’auditorium du Musée national de l’histoire de l’immigration, en présence des acteurs du projet.

Objectifs

  • créer des passerelles entre des participants d’âges, d’origines et de cultures variés et par extension contribuer à un lien social apaisé,
  • valoriser l’apport culturel des personnes originaires d’autres pays et ainsi modifier la perception des a priori et des préjugés dès le plus jeune âge,
  • sensibiliser un public élargi et varié à ces problématiques culturelles, territoriales et éducatives à l’occasion d’un concert tout public.

Calendrier

Il débute en octobre 2016 avec une série d’ateliers de collecte de chants auprès des migrants : le compositeur et les musiciens vont à leur rencontre pour échanger avec eux autour de la musique. Le musicien joue une pièce qui lui tient à cœur, en retour les participants chantent un chant populaire de leur pays d’origine.

Ces chants font ensuite l’objet d’un apprentissage par des collégiens lors d’une série d’ateliers début 2017. Leur version des chants est également enregistrée.

A partir de ces différents matériaux sonores, Pierre-Yves Macé compose l’œuvre qui est interprétée par des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris et des chanteurs des Cris de Paris en concert le jeudi 4 mai 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Partenaires

Collège Mallarmé (17e) – avec le soutien de l’Art pour Grandir / Ville de Paris

Associations Parabole (19e) et Autremonde (20e), centre social et culturel Espace 19 Riquet (19e), Centre d’hébergement d’urgence Avia – Emmaüs Solidarité (15e).

L'Art pour grandirParaboleAutremondeespace19logo

 

 

 

 

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale créée début 2010, en mémoire du fondateur de Danone en France et aux États-Unis, et de son épouse. En soutenant des initiatives dans les domaines de l’alimentation durable et du rapport entre le citoyen et l’art, elle a pour objectif de concourir à l’épanouissement de l’être humain et à la préservation de notre environnement.

LOGO-2


 

 

 

Découvrez les coulisses de Chansons migrantes en vidéos aux côtés de Pierre-Yves Macé