Retour
La Tempête - Conte musical

Concert scolaire

La Tempête - Conte musical

du mardi 2 mars 2027 au jeudi 4 mars 2027

Paris 7e et 15e, Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Théâtre Juliette Récamier

Les artistes

  • Clémence Le Gac : direction
  • Hervé Suhubiette : compositeur-récitant
  • Amandine Bontemps : soprano
  • Instrumentistes de l'Orchestre de chambre de Paris

À propos

L’Orchestre de chambre de Paris fait gronder la tempête, les enfants chantent et se préparent à l’intempérie !

« C’est ce soir que la tempête arrive. » Pour se protéger, Clarisse et ses parents construisent une tente avec des draps et des oreillers, puis font un joyeux goûter de nuit. Une fois leur maison engloutie, les voilà emporté·es sur les flots, dérivant sur un bateau-lit. Mais la famille affronte la vie avec le sourire. « Maintenant on voyage, dit maman ».

Pendant 6 mois, deux classes de CM1 des écoles Cherbourg (Paris 15e) et Duquesne (Paris 7e) montent ensemble un spectacle musical. D’après l’album La Tempête de Florence Seyvos et Claude Ponti (édition L’école des loisirs) mis en musique pour orchestre et chœur d’enfants par Hervé Suhubiette, le conte musical conduit les élèves à aborder les thèmes de la famille, de l’entraide, des émotions et de la crise environnementale. Les enseignant·es, professeur·es de musique de la Ville de Paris, le compositeur-récitant, une chanteuse et les instrumentistes de l’Orchestre de chambre de Paris encadrent les classes issues de deux écoles différentes, une située en quartier prioritaire, l’autre au centre de Paris. C’est la vie de l’école qui est mise en musique, entre pratique artistique, découverte littéraire, sensibilisation scientifique et engagement citoyen.

Monté par et pour des enfants, ce conte musical scénarisé s’inscrit dans le temps scolaire, et culmine avec une semaine de résidence sur la scène du Théâtre Juliette Récamier (Paris 7e). Les enfants se produisent d’abord avec l’orchestre lors d’une représentation famille et tout public le mardi 2 mars 2027, puis pour trois représentations destinées à un public scolaire les mercredi 3 et jeudi 4 mars.


Dans le cadre du dispositif Tandem Culture de la Ville de Paris dans le 15e arrondissement. 

Florence Seyvos et Claude Ponti @ L'école des loisirs
Florence Seyvos et Claude Ponti @ L'école des loisirs