Le quatuor, de Mendelssohn à Debussy

Franck Della Valle : violon
NN : alto
Sarah Veilhan : violoncelle

DEBUSSY Quatuor à cordes en sol mineur

MENDELSSOHN Quatuor à cordes en fa mineur

Le concert

Tout comme Ravel, Debussy ne composa qu’un unique quatuor. Une seule et magistrale partition dans un genre, à l’époque, peu prisé par les musiciens français. La partition ne fait aucune concession à la virtuosité. Le langage présente pour la première fois une architecture qui rompt les dialogues ou bien oppose un pupitre aux trois autres. Un demi-siècle plus tôt, le Quatuor en fa mineur de Mendelssohn réalisait des associations étonnantes de timbres. Maître de l’espace sonore, le compositeur allemand offrait à la postérité le lien harmonique entre Beethoven et la fin du romantisme. Il lui restait, alors, moins de quatre mois à vivre.

Avant-concert

D’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris proposent au public venu assister aux concerts de musique de chambre des avant-concerts d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.

Tarif A

• Tarif plein : 15 €
  • Tarif réduit : 9 €
  • Tarif abonné : 9 €