Retour Musique orchestrale

Une danse est un poème


lundi 29 avril 202420h

Théâtre du Châtelet

De 5 à 45€ Voir tous les tarifs

Réserver

Le programme

RAMEAU Platée : suite des danses
Anna CLYNE Dance pour violoncelle et orchestre [2019]
STRAVINSKY Pulcinella.
SCHUBERT Symphonie n° 5 en si bémol majeur 

Les artistes

  • Gábor Takács-Nagy : direction
  • Camille Thomas : violoncelle

À l’occasion de la journée internationale de la danse, l’Orchestre de chambre de Paris interprète DANCE, une œuvre de la compositrice britannique Anna Clyne créée en 2019. Cette pièce repose sur un poème exaltant cet art, même si l’on est meurtri, car la danse “est dans le sang”. Également au programme de cette soirée, des allusions plus discrètes mais néanmoins inspirées par la chorégraphie de la vie.


L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle explore les liens entre l’art et le sport, tel Rugby d’Honegger programmé le 18 octobre 2023, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites. De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture.

L’Orchestre de chambre de Paris s’inscrit dans l’Olympiade culturelle avec deux concerts présentant deux œuvres en écho au sport : Rugby d’Honegger en octobre 2023 dans une version inédite pour orchestre de chambre commandée au compositeur Gérard Pesson et Dance, pour violoncelle et orchestre, d’Anna Clyne en avril 2024. En plus de ces concerts, toujours avec cette même volonté d’aller à la rencontre de tous, l’orchestre propose trois spectacles/performance. Il reprend Douze Cordes, une création originale du chorégraphe Hervé Sika mêlant théâtre, danse hip-hop, boxe, musiques classique et contemporaine et chant lyrique, réunissant sur scène des personnes détenues et des artistes professionnels. Pour la Fête de la musique 2024, il organise un grand flashmob sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Avec le Centre des monuments nationaux, la formation présentent Arcadie,spectacle musical et performatif conçu par Marie-Ève Signeyrole et donné au Panthéon dans le cadre des Jeux Paralympiques en septembre 2024