Projet participatif
L'Orchestre et moi
du jeudi 13 novembre 2025 au jeudi 23 avril 2026
Les Petites Victoires
Les artistes
- Julie Dutoit : musicienne intervenante
 - Magali Mouterde : musicienne intervenante
 - Guillaume Pierlot : hautbois
 - Liselotte Schricke : flûte
 - Sophie Guille des Buttes : violon
 - Etienne Cardoze : violoncelle
 
À propos
Dès cet automne, l’Orchestre de chambre de Paris renouvèle son engagement auprès des trois établissements de l’association ASAP – Les Petites Victoires, qui accueillent des jeunes et des adultes avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Né en 2024 d’un constat partagé sur les difficultés d’accès à la découverte de la musique et à l’offre de concerts classiques, ce parcours musical a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des personnes autistes, tout en sensibilisant le grand public. Dans la continuité d’une première année durant laquelle 23 personnes autistes ont bénéficié avec succès de 45 ateliers musicaux, l’initiative se poursuit pour cette saison 2025/2026.
Menés par des musicien.ne.s de l’orchestre à tour de rôle, et deux musiciennes intervenantes, les ateliers participatifs et ludiques leur permettent d’explorer les œuvres emblématiques du répertoire, et de développer leur sens de l’interaction et de l’écoute. A l’issue du projet, une restitution mêlant participant.e.s et musicien.ne.s de l’orchestre sera présentée au printemps 2026.
> Retrouvez le parcours « L’Orchestre et moi » de 2024/2025
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, par la Ville de Paris, et par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France dans le cadre du programme régional Culture & Santé.



