Retour

Autisme et musique : l'Orchestre dévoile son nouveau programme " L'Orchestre et moi"

20 novembre 2024

L’art, et particulièrement la musique, offre aux personnes autistes un moyen privilégié d’exprimer leur créativité et leur sensibilité. À travers le projet « L’Orchestre et moi » qui a débuté à l’automne 2024, l’Orchestre de chambre de Paris promeut un accès à la musique pour ce public souvent mis à la marge des lieux de culture.

Autiste ou artiste ? Une lettre d’écart

Décrit comme un trouble neurodéveloppemental qui impacte en premier lieu la communication et les interactions sociales des individus concernés, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est avant tout une façon unique d’être au monde. Les manifestations et le degré de sévérité de l’autisme s’avèrent très variables d’une personne à l’autre. Il serait vain de tenter d’en dresser un portrait unique, d’où la notion de « spectre » désormais employée dans les manuels diagnostiques, qui englobe les 50 millions de nuances de ce trouble cognitif.

On observe parfois cependant certains points communs d’une personne autiste à l’autre. Parmi ceux-ci, une sensorialité atypique, notamment concernant l’audition : hyper ou hypoacousie, entre autres, peuvent perturber le traitement de l’information et, dans ce cas, contribuer à complexifier le système communicationnel. Pour autant, les enfants autistes, comme tous les autres, manifestent dès leur plus jeune âge une sensibilité positive à la musique : on trouve d’ailleurs de très nombreux artistes, et notamment de talentueux musiciens, parmi les personnes avec un TSA.

L’importance de la pratique artistique pour les personnes autistes

L’art offre un canal d’expression, parfois non verbal, essentiel pour les personnes autistes qui peuvent rencontrer des difficultés à communiquer. La musique, en particulier, offre une structure, des repères et une répétition apaisants pour des individus sensibles à l’ordre et à la prévisibilité. Ainsi, jouer d’un instrument ou participer à une activité musicale collective permet d’établir des liens autrement difficiles à créer.

Par ailleurs, l’expression artistique permet aux personnes autistes de révéler des talents souvent cachés ou sous-estimés. Certains, même, excellent dans des domaines où l’acuité sensorielle et la capacité à se concentrer sur des détails précis deviennent des atouts. La musique peut devenir un moyen de valoriser leur singularité, tout en leur offrant un cadre pour s’épanouir.

À l’origine du projet « L’Orchestre et moi »

L’apprentissage de la musique aux personnes autistes peut se faire par le biais d’une pédagogie visant à développer et entretenir leurs compétences sociales et communicationnelles. C’est l’approche choisie par l’ASAP (Association au service des autistes et de la pédagogie) qui gère trois établissements parisiens d’accueil pour les personnes autistes : « Les Petites Victoires ».

Lucy est la mère de Dominique, aujourd’hui âgé de 43 ans, diagnostiqué d’un TSA et élève des structures de l’ASAP depuis 2007. Si Dominique n’aura jamais la possibilité de vivre seul, il a montré dès sa plus tendre enfance un attrait et des capacités exceptionnelles pour la musique. Doté d’une oreille absolue et passionné par le piano, il a été accompagné et soutenu sans relâche dans ses activités artistiques par sa mère. Lucy a pourtant réalisé très tôt que les salles de concert n’étaient pas prêtes à ouvrir leurs portes à un public atypique pour qui rester immobile ou silencieux lors d’un spectacle n’est pas forcément possible. À l’instar de la pédagogie dispensée par l’ASAP, elle travaille depuis toujours à inclure Dominique dans un environnement neurotypique, considérant que l’art doit être accessible à tous et que les compétences de son fils se développent d’autant mieux dans un environnement dit « classique ». C’est ainsi que lui est venue l’idée de faire intervenir l’Orchestre de chambre de Paris aux Petites Victoires et qu’est né le projet L’Orchestre et moi.

L’Orchestre de chambre de Paris et les publics autistes : une ouverture vers de nouvelles harmonies

L’Orchestre et moi témoigne d’une volonté de repousser les frontières de l’inclusion culturelle. Né d’un constat partagé sur les difficultés d’accès à l’offre de concerts classiques, ce parcours musical a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des personnes autistes et de leur offrir un accès à cette forme d’art comme tout un chacun.

Des binômes de musiciens de l’orchestre interviennent ainsi deux fois par semaine sur la base du volontariat auprès des élèves des Petites Victoires. Ils sont accompagnés de Julie Dutoit, violoncelliste dumiste, et de Magali Mouterde, également violoncelliste, qui s’investit aussi, régulièrement, auprès de personnes en situation de handicap. Ces ateliers participatifs et ludiques permettent aux apprentis musiciens avec un TSA d’explorer différents aspects de la musique classique, de la découverte du rythme et des instruments à la participation à des concerts de musique classique. « Nous devons être agiles et nous nous adaptons à chaque instant aux enfants et adultes autistes que nous accompagnons lors de ces ateliers. Notre but est qu’ils éprouvent de la joie et du bien-être au cours des séances », explique Magali Mouterde. « Nous ne partons pas d’un concept pédagogique figé car nous savons que le niveau attentionnel et les spécificités sensorielles peuvent être variables et nécessiter un ajustement de notre accompagnement. Nous avons choisi de travailler sur Le Carnaval des animaux, qui offre de nombreuses possibilités d’appréhender la musique, et les sons de façon plus générale », enchaîne Julie Dutoit.

Les participants, aux côtés de musiciens professionnels, sont invités à s’immerger dans le monde de l’orchestre à travers des ateliers adaptés.

Des musiciens au diapason

Des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris n’ont pas hésité à s’engager dans le projet. « Cela représente une opportunité magnifique de donner accès à la musique à des publics qui n’en ont pas toujours la possibilité ! », s’enthousiasme Sophie Guille des Buttes, violoniste. « Je suis très attentive à leurs réactions et leurs besoins : j’ai à cœur de leur proposer une expérience enrichissante, et je sais qu’elle le sera aussi pour moi », complète Stephie Souppaya, altiste. Au préalable de leur première intervention auprès de ce public atypique, une sensibilisation à l’autisme dispensée par le Centre ressources autisme d’Île-de-France (CRAIF) leur a été proposée, ainsi qu’au personnel administratif, en novembre dernier. L’occasion de déconstruire de nombreux préjugés et de bénéficier de conseils concrets afin que l’expérience se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

L’Orchestre de chambre de Paris avec L’Orchestre et moi montre une volonté forte d’intégration culturelle réussie et inspirante.

Lali Dugelay

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France dans le cadre du programme régional Culture & Santé.


© photo D.R