Retour
Aladin et la belle éveillée

Concert famille

Aladin et la belle éveillée

Salle des concerts - Cité de la musique

COMPLET

samedi 10 février 2024 16h

De 12 à 15€

Le programme

La Belle au bois dormant — Féerie chantée en 19 tableaux lumineux
Aladin — Ombres chinoises en 15 tableaux

Musique de Jane VIEU
Poèmes de Lucien MÉTIVET

Les artistes

  • Karel Deseure direction
  • Marie Oppert récitante et soprano (pensionnaire de la Comédie-Française)
  • Pierre Créac’h dessins
  • Orchestre de chambre de Paris

À propos

Concert en famille à partir de 8 ans

Jane Vieu élève de Massenet, a obtenu de beaux succès sur les scènes parisiennes de la Belle Époque. Également soprano, elle interpréta La Belle au bois dormant (1902) et Aladin (1904), où le chant alterne avec des passages parlés. Nés de sa collaboration avec l’écrivain et peintre Lucien Métivet, ces contes furent très applaudis à leur création au théâtre des Mathurins. L’action de La Belle au bois dormant, accompagnée de « dix-neuf tableaux lumineux », est transposée dans le monde contemporain: le prince arrive à bicyclette ! Avec humour et fantaisie, elle propose une réflexion — plus que jamais d’actualité — sur les conséquences de la modernisation. Conçu à l’origine comme un spectacle d’ombres chinoises, Aladin se passe en Chine (pas dans la Perse de ses origines) et nous apprend que la lampe merveilleuse n’a peut-être pas disparu…

En partenariat avec l’association Culture Relax, le dispositif « Relax » permet aux personnes en situation de handicap complexe de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis.

Production et coréalisation Orchestre de chambre de Paris | Philharmonie de Paris — En collaboration avec Elles Women Composers