Au fil des cordes - ANNULÉ

MARTIN Pavane couleur du temps

TCHAÏKOVSKI Souvenir de Florence, sextuor à cordes en mineur

À propos

En raison des nouvelles mesures de confinement, la représentation publique de ce programme est annulée. Nous étudions différentes possibilités alternatives de reports, de captations et de diffusions ultérieures.

Durant l’été 1890, Tchaïkovski séjourne à Florence, et y travaille à un sextuor pour la Société de musique de chambre de Saint-Pétersbourg qui vient de le nommer membre honoraire. La tâche s’avère ardue : le problème « n’est pas le manque d’idées nouvelles mais la nouveauté de la forme, écrit-il à son jeune frère. Il faut trouver six voix indépendantes et cependant homogènes. C’est d’une difficulté inimaginable ! » Aucune trace pourtant de ce pénible labeur dans cette œuvre majestueuse, Souvenir de Florence, qui vagabonde volontiers dans les trésors du folklore populaire russe. Également au programme de ce concert dédié aux voluptés et à la vigueur des cordes, la brève et lyrique Pavane couleur du temps (1920), du compositeur suisse Frank Martin, emprunte à un conte de Perrault son titre et sa rêveuse allure.

PRÉSENTATION DE LA SAISON DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Production :