Le programme
SATIE
Deux préludes posthumes et une gnossienne
Version pour orchestre de chambre de Poulenc
ALINE GORISSE
Création, commande de l’Orchestre
de chambre de Paris*
POULENC
Concerto pour deux pianos en ré mineur
SAINT-SAËNS
Le Carnaval des animaux
PROKOFIEV
Symphonie n° 1 en ré majeur,« Classique », op. 25
—
* Dans le cadre de l’Académie internationale
Jeunes compositrices.
Les artistes
- Gábor Takács-Nagy direction
- Lise de la Salle piano
- David Kadouch piano
- Swann Arlaud récitant
- Sandra Albukrek création film d'animation
- Orchestre de chambre de Paris
À propos
Les œuvres de Saint-Saëns et Poulenc mettent la musique pour deux pianos à l’honneur. Au programme également, une création d’Aline Gorisse, écrite dans le cadre de l’Académie des jeunes compositrices de l’orchestre. En 1886, Saint-Saëns compose Le Carnaval des animaux, pour se délasser après une tournée, alors que Poulenc écrit son Concerto pour deux pianos à la demande de la princesse de Polignac (il en assure la création en 1932 à La Fenice de Venise). Les deux partitions, qui allient une poésie raffinée à un humour irrésistible, multiplient les références stylistiques et les citations (voire les autocitations) : Offenbach, Berlioz et Rossini chez Saint-Saëns ; Bach, Mozart, le music-hall et le gamelan balinais chez Poulenc. Quant au jeune Prokofiev, il imagine dans sa Symphonie n° 1 dite « Classique » (1917) ce que Haydn composerait s’il vivait au début du XXe siècle.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Théâtre du Châtelet