
Musique orchestrale
SORTIE LATINO-AMÉRICAINE
samedi 22 mars 2025 20h
Réserver (nouvelle fenêtre)De 5 à 45€

Le programme
LAURA PACHECO NIETO
Anamei, au cœur de la montagne, création mondiale, commande de l’Orchestre de chambre de Paris dans le cadre de l’Académie internationale Jeunes compositrices
ARTURO MÁRQUEZ
Danzón no 2, version pour orchestre de chambre
GONZALO ROIG
« Salida de Cecilia », « Hija del amor », extraits de Cecilia Valdes *
ERNESTO LECUONA
Romanza de Maria, extrait de Maria la O *
GERSHWIN
The man I love, orchestration de William Daly *
JENNY PEÑA CAMPO
Cuban Suite, version pour orchestre de chambre
*œuvres chantées par Jacquelyn Wagner
Les artistes
- Thomas Hengelbrock direction
- Jacquelyn Wagner soprano
- Orchestre de chambre de Paris
À propos
Quand on pense à la musique d’Amérique du Sud, on pense immédiatement à ses rythmes irrésistibles. Avec sa Danzón n° 2 (1994), le compositeur mexicain Arturo Márquez nous entraîne dans la danse, en écrivant une œuvre de concert colorée de tradition populaire. Les pépites du théâtre lyrique cubain, injustement méconnues en Europe, mettent en scène de beaux personnages féminins qui se heurtent au racisme et aux normes sociales de leur temps. L’héroïne de Cecilia Valdes (1932), opéra du compositeur cubain Gonzalo Roig, est ainsi la fille illégitime d’un planteur blanc et d’une esclave noire. Deux ans plus tôt, Ernesto Lecuona, cubain lui aussi, avait raconté les amours tragiques d’une mulâtresse et d’un jeune aristocrate dans María la O, où l’empreinte des traditions populaires se mêle à l’influence de Puccini, de l’opérette européenne et de la comédie musicale américaine. On entendra justement l’une des plus célèbres chansons de Broadway : The Man I Love de George Gershwin, composé pour la comédie musicale Lady, Be Good! (1924). Applaudie notamment dans Mozart, Puccini et Strauss, la soprano américaine Jacquelyn Wagner illustre superbement cette ouverture à toutes les cultures.
Ce programme met en valeur la vitalité artistique latino-américaine, avec notamment deux compositrices d’aujourd’hui. Née à Bogota, Laura Pacheco Nieto est accueillie dans l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris depuis septembre 2023. Formée à la danse et au théâtre, elle se passionne également pour l’ornithologie, qui influence son processus créateur. La Cubana Suite de Jenny Peña Campo nous invite ensuite à entrer dans la danse. Pour cette partition de 2016, la compositrice originaire de La Havane s’est inspirée des traditions populaires, des rituels et du carnaval de son pays.
Concert diffusé en direct sur France Musique. Puis disponible en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Théâtre du Châtelet