Retour Musique orchestrale

Ciné-concert Chaplin : Les Temps modernes

Coproduction


dimanche 13 octobre 201916h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Voir tous les tarifs

Réserver

Le programme

CHAPLIN Les Temps modernes, musique restaurée par Timothy Brock

Les artistes

  • Timothy Brock : direction

Le célèbre film de Chaplin qui tourne en dérision le travail à la chaîne pourrait être décrit, paradoxalement, comme un film sonore muet à l’époque du parlant : presque pas de dialogues, mais des bruitages savamment calculés et une partition originale de la plume de Chaplin lui-même, que Timothy Brock a restaurée dans toute sa splendeur orchestrale.


CINÉ-CONCERTS CHAPLIN

De Chaplin, on connaît l’impeccable sens du rythme, le génie d’orchestrer crescendo les actions les plus improbables, le goût des valses intrépides et des tangos téméraires. On ne s’étonnera donc pas de ses talents de compositeur – il aura d’ailleurs reçu trois Oscars dans sa carrière, dont deux d’honneur pour la musique de Limelight

Cinéma et musique : toutes les facettes virtuoses de Chaplin se trouveront réunies au cours de ces deux ciné-concerts avec l’orchestre. Le premier dévoile la partition inédite de l’un des rares drames du réalisateur – et l’un des seuls films où il n’apparaît que furtivement dans une simple figuration à l’écran –, A Woman of Paris (L’Opinion publique), dont Chaplin réécrivit la musique en 1976. Le lendemain, on pourra voir ou revoir un classique, les toujours actuels Temps modernes, parfaite et loufoque description des cadences les plus infernales.