Retour
Concert scolaire - Smetana / Tanguy

Musique orchestrale

Concert scolaire - Smetana / Tanguy

Théâtre du Châtelet

vendredi 18 octobre 2019 10h

Réserver (nouvelle fenêtre)

Le programme

ÉRIC TANGUY Matka

SMETANA La Moldau

Les artistes

À propos

Commandée à Éric Tanguy pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de Jean Sibelius, Matka est conçu par le compositeur comme un voyage, géographique autant qu’intérieur, inspiré par les beautés sauvages de la nature finlandaise. Tanguy y travaille à un renouvellement perpétuel des éléments, à la façon de son illustre aîné, cherchant « la prolifération et la transformation plutôt que la variation ». Autre paysage de ce concert : quelques étapes au fil du célèbre poème symphonique de Smetana, La Moldau, nom allemand de la rivière Vltava qui traverse la Bohême et Prague pour aller se jeter dans l’Elbe… C’est Julien Leroy, passionné de musique contemporaine et invité de nombreux orchestres prestigieux, qui mènera ce programme riche en contrastes, conçu comme un voyage au long cours.

Durée du concert : 50 minutes

Telecharger le quizz


PRÉSENTATION DU PROGRAMME PAR COLINE INFANTE 


« ÉCOUTE, ÉCOUTE »

Cette série de six concerts, spécialement conçue à destination des scolaires, s’adresse à des élèves de cycle 3 (CM1 à 6e), déjà sensibilisés au répertoire orchestral. Ses objectifs pédagogiques sont de faciliter l’approche et le commentaire des œuvres musicales contemporaines en regard des pièces classiques, développant ainsi l’esprit critique des élèves.

Les vidéos de préparation mises à disposition des enseignants plusieurs semaines avant, puis la médiation le jour du concert, délivrent à chacun des clés d’écoute et des pistes de travail autour des œuvres programmées.

 

"Écoute, écoute" -