Retour Musique orchestrale

Fauré Requiem

Production et coréalisation Orchestre de chambre de Paris – Philharmonie de Paris | En coproduction avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française


vendredi 5 avril 202420h

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

De 8 à 52€ Voir tous les tarifs

COMPLET

Le programme

FAURÉ

Shylock (suite)
Berceuse
Les Roses d’Ispahan
Clair de lune
Requiem
Tarentelle — Orchestrée par Messager

SAINT-SAËNS

Danse macabre — Version pour voix et orchestre
L’Attente

MASSENET Le Poète et le Fantôme

Les artistes

  • Laurence Equilbey : direction
  • Sandrine Piau : soprano
  • Julien Dran : ténor
  • Tassis Christoyannis : baryton
  • accentus
  • Orchestre de chambre de Paris

« C’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux », confiait Gabriel Fauré. La musique de son Requiem est en effet dépourvue des gestes spectaculaires dont les messes des morts du XIXe siècle sont souvent dotées. Privilégiant le clair-obscur, le compositeur supprime plusieurs textes liturgiques (dont celui du Dies irae) et choisit un effectif orchestral restreint. Mais au cours des trois années qui suivent, il apporte un certain nombre de modifications. En 1900, c’est une œuvre avec grand orchestre symphonique – mais sans rien perdre de l’intimité et du raffinement de la proposition d’origine – que le public entend à Lille, puis à Paris dans le cadre de l’Exposition universelle. Laurence Equilbey dirigera cette version, ceinte d’un bouquet de mélodies et de la musique de scène de Shylock

Ce concert sera enregistré par France Musique, en vue d’une première diffusion le 13 mai 2024 à 20h.