L’esprit français, pour piano et dans le vent

Production Orchestre de chambre de Paris

samedi 21 janvier 202315h

Salle Cortot

De 5€ à 15€ Voir tous les tarifs

Réserver

Le programme

FARRENC Sextuor en do mineur pour piano et quintette à vent
POULENC Sextuor pour piano et quintette à vent
FRANÇAIX L’Heure du berger, pour piano et quintette à vent

Les artistes

• Marina Chamot-Leguay : flûte
  • Ilyes Boufadden-Adloff : hautbois
  • Florent Pujuila : clarinette
  • Fany Maselli : basson
  • Pierre-Louis Dauenhauer : cor
  • Romain Descharmes : piano

>>📘 Consulter le programme de salle <<

Mieux vaut tard que jamais : on redécouvre à peine l’œuvre de Louise Farrenc, l’une des rares compositrices françaises du xixe siècle. Sa pièce de chambre la plus célébrée, ce Sextuor pour piano et quintette à vent, emploie une formation inusitée en 1854. Elle s’attire les louanges de la critique de l’époque : « Rien ne sent la recherche, la fatigue, l’hésitation, dans ce beau tableau d’une touche à la fois légère et majestueuse. » Quatre-vingts ans plus tard, Poulenc s’aventure à son tour dans l’exercice, avec un opus qui fera date. D’une plus modeste ambition, L’Heure du berger de Jean Françaix aurait été composée pour servir de musique d’ambiance à un restaurant éponyme. D’où sans doute les titres évocateurs de ses trois mouvements : « Les vieux beaux », « Pin-up girls », « Les petits nerveux ».