L’esprit français, pour piano et dans le vent

samedi 21 janvier 2023 15h

Réserver (nouvelle fenêtre)

De 5€ à 15€

FARRENC Sextuor en do mineur pour piano et quintette à vent
POULENC Sextuor pour piano et quintette à vent
FRANÇAIX L’Heure du berger, pour piano et quintette à vent

Les artistes

>>? Consulter le programme de salle <<

Mieux vaut tard que jamais : on redécouvre à peine l’œuvre de Louise Farrenc, l’une des rares compositrices françaises du xixe siècle. Sa pièce de chambre la plus célébrée, ce Sextuor pour piano et quintette à vent, emploie une formation inusitée en 1854. Elle s’attire les louanges de la critique de l’époque : « Rien ne sent la recherche, la fatigue, l’hésitation, dans ce beau tableau d’une touche à la fois légère et majestueuse. » Quatre-vingts ans plus tard, Poulenc s’aventure à son tour dans l’exercice, avec un opus qui fera date. D’une plus modeste ambition, L’Heure du berger de Jean Françaix aurait été composée pour servir de musique d’ambiance à un restaurant éponyme. D’où sans doute les titres évocateurs de ses trois mouvements : « Les vieux beaux », « Pin-up girls », « Les petits nerveux ».

Production Orchestre de chambre de Paris