Le programme
OFFENBACH Madame Favart
Les artistes
- Laurent Campellone : direction
- Anne Kessler : mise en scène
- Guy Zilberstein : dramaturgie
- Andrew D. Edwards : décors
- Glyslein Lefever : mouvements
- Marion Lebègue : Madame Favart
- Christian Helmer : Charles-Simon Favart
- François Rougier : Hector de Boispréau
- Franck Leguérinel : Major Cotignac
- Anne-Catherine Gillet : Suzanne
- Éric Huchet : Marquis de Pontsablé
- Lionel Peintre : Biscotin
- Raphaël Brémard : Sergent Larose
- Chœur de l’Opéra de Limoges
Richard Wagner eut ce bon mot en parlant d’Offenbach : « Il est le Mozart des Champs-Élysées. » Au milieu du XIXe siècle, sous le Second Empire, Offenbach devint le musicien incontournable de « la vie parisienne ». Il imposa un nouveau genre musical, l’opéra-comique, et légua à la postérité un catalogue de près de 600 opus ! Ouvrage lyrique en trois actes, Madame Favart n’est pas l’œuvre la plus célèbre du compositeur. Et pourtant…
L’intrigue ne manque pas de sel car elle invente, avec une verve extraordinaire, l’histoire du couple Favart, les époux Justine et Charles-Simon, qui, de quiproquos en situations farfelues, prendront la direction de l’Opéra Comique.
Outre le plaisir de la découverte de cet opéra si rarement donné, voici l’occasion rêvée d’entendre, réunis sur scène, des chanteurs extraordinaires et à la présence impressionnante comme la soprano Anne-Catherine Gillet, la mezzo Marion Lebègue, les ténors Raphaël Brémard et Éric Huchet, les barytons Christian Helmer, Franck Leguérinel et Jean-Christophe Lanièce.