Mozart et la France : avec Lars Vogt dans les jardins de l'Hôtel de Sully

MOZART Le nozze di Figaro, ouverture

MOZART Concerto pour flûte et harpe en ut majeur K. 299/297

MOZART Les Petits Riens, ouverture

MOZART Concerto pour piano N° 9 K 271 "Jeunehomme"

Les artistes

• Lars Vogt : direction et piano
  • Magali Mosnier : flûte
  • Valéria Kafelnikov : harpe

En coproduction avec le Centre des monuments nationaux et avec l’aide de la mairie du 4e arrondissement, l’Orchestre de chambre de Paris propose deux concerts en plein air mettant en exergue des œuvres que la France a inspirées à Mozart.

Ce programme est capté par ARTE et ARTE Concert

En 1778, Mozart s’installe pour 8 mois au cœur de l’actuel Marais et y trouvera une inspiration lumineuse et foisonnante, avec tout d’abord le Concerto pour flûte et harpe, commande du Duc de Guines pour sa jeune fille Marie-Louise Philppine, harpiste. Un alliage inédit pour l’époque de la flûte et de la harpe qui rencontrera un grand succès.

Si le concerto « Jeunehomme » était déjà composé à Salzbourg une année plus tôt, la dédicataire en était déjà une parisienne, une jeune virtuose française…  Mademoiselle Jeunehomme que Mozart rencontrera à Paris cette même année.  Premier concerto de la maturité, ce concerto unit pianiste et soliste dans une même énergie vivifiante !

Autour de ces chefs d’œuvre, il fallait mettre en lumière le brio de l’Orchestre de chambre de Paris et de son tout nouveau directeur musical, Lars Vogt. Pour cela quoi de plus évident que l’ouverture de Le nozze di Figaro, composée en 1786 d’après Beaumarchais, peu de temps avant la Révolution française ? Cette ouverture brillante donne le ton d’ un programme vif argent dans un écrin de l’architecture classique, l’Hôtel de Sully.

Ces concerts vous sont proposés dans le respect des normes sanitaires en vigueur :

• Parcours de réservation sans contact
  • Billets en prévente uniquement : pas de vente les soirs des concerts
  • Gestes barrière et distanciation respectée
  • Port du masque obligatoire pour circuler dans l’enceinte de l’Hôtel de Sully.

EXTRAIT DU CONCERTO POUR PIANO DIT « JEUNEHOMME » DE MOZART