Retour
Passions russes - ANNULÉ

Musique de chambre

Passions russes - ANNULÉ

Salle Cortot

samedi 5 décembre 2020 15 h

1

Le programme

CHOSTAKOVITCH Quatuor à cordes n° 4 en ré majeur

ARENSKY Quintette avec piano en ré majeur

À propos

Suite aux dernières annonces du Président de la République prolongeant les mesures de confinement jusqu’au 14 décembre, ce concert est annulé. Le service billetterie revient rapidement vers les spectateurs ayant acheté une ou plusieurs places pour ce spectacle afin de leur proposer les différentes modalités de remboursement ou de report. 


Le malheur d’être russe ferait-il le bonheur des mélomanes ? En 1949, Chostakovitch est mis au ban par Staline, et c’est en secret qu’il continue à composer de la musique de chambre. Une douleur inquiète, qui s’exprime dans ce Quatuor n° 4, où tension, tristesse et nostalgie se succèdent, et qui – une persécution en valant bien une autre – intègre des thèmes juifs traditionnels.

Mort prématurément de la tuberculose, Anton Arensky (1861-1906) aura eu bien du mal à se faire une place à l’ombre des géants qui étaient ses contemporains, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, dont l’influence fut parfois un peu trop écrasante. Il parvint tout de même à composer quelques bijoux chambristes, dont cet ample et ambitieux quintette, où le piano, virtuose et emporté, dialogue avec des thèmes classiques et populaires.

Production :