Concert scolaire – Selim Jeon | Ana Luna Meunier

SELIM JEON Force IV – Déterritorialisation *
ANA LUNA MEUNIER Paréidolie *
BEETHOVEN Les Créatures de Prométhée, ouverture

*Œuvres créées dans le cadre de
l’Académie de jeunes compositrices de l’Orchestre de chambre de Paris.
Avec le soutien de Puissance 5 et de la Fondation Honegger

• Rebecca Tong : direction
  • Orchestre de chambre de Paris
  • Coline Infante : médiatrice

Cette série Écoute, écoute propose un horaire et une durée de cinquante minutes adaptés aux classes.
Pour les enseignants, un travail de préparation à la venue au concert sera facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

RECOMMANDÉ POUR DES ÉLÈVES DE CYCLE 3 (CM1, CM2 et 6e)

Renseignements : Amélie Eblé
Responsable des actions culturelles et éducatives
aeble[a]ocparis.com

Réservations : collectivites[a]chatelet.com / 01 40 28 28 05

Sommet beethovenien le 13 avril avec deux créations côtoyant l’ouverture des Créatures de Prométhée. De l’unique ballet composé en 1801 par Beethoven ne subsiste dans les mémoires qu’une monumentale ouverture. Mais son argument tombe à pic puisqu’il s’agit bien, dans ce concert, de dérober le feu de Dieu. Quel dialogue peut naître entre le XXIe siècle naissant et cet héroïque morceau de bravoure? Réponses avec les compositrices Selim Jeon et Ana Luna Meunier. La première, née en République de Corée, dit s’inspirer «des forces physiques de la nature» pour y trouver «une logique, mais aussi le pur plaisir de l’oreille». La seconde, pianiste de formation, puis formée à la direction du répertoire contemporain, puise ses idées de composition dans l’improvisation au piano, mais aussi dans la littérature, de Maupassant au poète Robert Burns.