Retour Musique orchestrale

Soirée Bach


vendredi 17 décembre 202120h30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Tarifs de 10 à 52€ Voir tous les tarifs

Réserver

Le programme

BACH Concerto n° 3 en ré majeur, BWV 1054
KURTÀG Trois pièces pour violon et piano
BACH Concerto n° 5 en fa mineur, BWV 1056
KURTAG Das alte Jahr vergangen ist
BACH Concerto en ut mineur, BWV 1060
BACH Concerto n° 1 en ré mineur, BWV 1052
KURTÀG Játékok
BACH Concerto en la mineur, BWV 1065

Les artistes

  • Lars Vogt : direction et piano
  • Martin Helmchen : piano
  • Marie-Ange Nguci : piano
  • Danae Dorken : piano
  • Deborah Nemtanu : violon

On n’en a jamais fini avec Bach… Et c’est tant mieux ! Réunissant autour de lui trois brillants jeunes pianistes, Lars Vogt propose une soirée placée sous le signe du jeu et de la découverte, pour mieux révéler cinq concertos qu’on croyait connaître.

Cela pourrait s’énoncer comme une mystérieuse formule mathématique : un Bach, huit mains – soit quatre pianistes, pour cinq concertos d’anthologie, auxquels s’additionnent quelques facétieuses ponctuations hongroises… Ou, pour le dire autrement : Martin Helmchen, Marie-Ange Nguci et Lise de la Salle, valeurs montantes de la jeune génération réunies autour de Lars Vogt, explorent les célèbres pièces pour clavier et orchestre dans une formidable montée en puissance – à un, puis deux, puis trois, puis quatre… Une soirée aussi classique qu’atypique, où, pour prolonger la découverte dans le même esprit de rigueur et de fantaisies mêlées, se glisseront les Játékok, jeux d’enfant autour de Bach du compositeur contemporain hongrois György Kurtág.

Lise de la Salle doit renoncer à participer à ce concert pour accueillir un heureux événement. Elle est remplacée par la pianiste Danae Dorken.


ENTRETIEN AVEC LARS VOGT

ENTRETIEN AVEC LISE DE LA SALLE