Retour
STRAVINSKY | ESCAICH | SAINT-SAËNS

STRAVINSKY | ESCAICH | SAINT-SAËNS

Musée d'Orsay - Nef

Bientôt disponible

mardi 2 juin 2026 20h

De 5 à 28 €

Le programme

STRAVINSKY
Pulcinella

THIERRY ESCAICH
Poème symphonique pour violoncelle et orchestre, sur des tableaux de Renoir et Van Gogh, commande du Festival d’Auvers-sur-Oise.

SAINT-SAËNS
Symphonie n° 2 en la mineur, op. 55

Les artistes

  • Thomas Hengelbrock direction
  • Anastasia Kobekina violoncelle
  • Orchestre de chambre de Paris

À propos

Compositeur français d’aujourd’hui parmi les plus joués au monde, Thierry Escaich entretient avec l’Orchestre de chambre de Paris des liens de proximité depuis qu’il y a été compositeur associé dans les années 2010. S’il aborde les genres et les effectifs les plus variés, mené par le désir d’explorer de nouveaux horizons sonores, il approfondit particulièrement ces temps-ci l’écriture concertante. Son double concerto pour violon et hautbois, son concerto pour violon Au-delà du rêve et surtout son concerto pour violoncelle Les Chants de l’aube ont été récemment donnés. Créé par l’Orchestre de chambre de Paris et Anastasia Kobekina, son poème symphonique pour violoncelle et orchestre, inspiré par des toiles de Van Gogh et Renoir, a été commandé par le Festival d’Auvers-sur-Oise pour ses 45 ans. Esthétiquement, le compositeur se tourne vers un langage plus lumineux : « Depuis quelques années, je sors peu à peu d’un expressionnisme romantique noir et ma palette s’éclaircit grâce à de nouvelles couleurs », explique-t-il. Le programme est complété par Pulcinella de Stravinsky et la Symphonie n° 2 en la mineur de Saint-Saëns, œuvres choisies pour faire écho à celles qui seront alors exposées par le musée d’Orsay.

 


Et aussi : concert de musique de chambre à l’auditorium du musée d’Orsay

LE MARDI 19 MAI À 12 H 30, par les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris, dans le cadre de l’exposition « Renoir et l’Amour ».

 Plus d’informations sur Orsay.fr


 

Coréalisation Orchestre de chambre de Paris / Musée d’Orsay / Festival Auvers-sur-Oise