En près d’un demi-siècle, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre de référence en Europe. Depuis la saison 2024/2025, il a pour directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.

L’Orchestre de chambre de Paris s’empare d’un vaste répertoire pour orchestre de chambre allant du XVIIe siècle à nos jours, avec une centaine de créations à son actif. Ses musiciens réinterrogent la lecture des œuvres classiques, notamment par des collaborations avec des chefs d’orchestre issus de l’univers baroque ou avec des solistes dirigeant l’orchestre en joué-dirigé, et s’attachent également aux musiques des périodes romantique, moderne et contemporaine avec les XIXe, XXe et XXIe siècles.

Il rayonne à Paris et dans sa métropole avec des concerts à la Philharmonie de Paris, dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, ainsi qu’à la Salle Cortot. Il intervient également dans le cadre de productions lyriques ou chorégraphiques dans des salles prestigieuses, telles que le Palais Garnier et l’Opéra-Comique.

Au fil de cette saison, l’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands chefs – Ton Koopman, Maxim Emelyanychev, Andrea Marcon, Gábor Takács-Nagy, Gábor Káli, etc. – et les plus grands solistes – Martin Helmchen, Alexander Melnikov, Karine Deshayes, Tabea Zimmerman, Christian Tetzlaff, Jean Rondeau, Iveta Apkalna, Stéphanie d’Oustrac et Anastasia Kobekina.

En parallèle, l’Orchestre de chambre de Paris se produit régulièrement en déplacement lors de festivals, tel celui de La Roque-d’Anthéron, ou à l’occasion de tournées internationales, en Espagne, au Concertgebouw d’Amsterdam, en Chine, Corée, Allemagne…

Depuis sa fondation, l’Orchestre de chambre de Paris compte une soixantaine d’enregistrements à son actif et plus de quatre-vingt-dix créations. Il poursuit la mise en valeur d’esthétiques variées ainsi que de répertoires vocaux – notamment d’oratorio – d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. Il développe une politique audiovisuelle soutenue avec la réalisation de nombreuses captations pour la radio, la télévision ou pour différentes plateformes digitales.

C’est aussi un acteur musical engagé dans la cité, unanimement reconnu pour sa démarche citoyenne volontariste qui s’adresse à tous les publics, y compris ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous à travers la musique, dans un souci de participation et de transmission. Les récentes créations musicales conçues avec des bénéficiaires de centres d’hébergement ou des personnes détenues en sont une illustration. Également très impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose une série d’expériences participatives et immersives. Dans le cadre de son engagement auprès des jeunes musiciens, il développe trois académies : l’académie de joué-dirigé, l’académie de jeunes compositrices et l’académie d’orchestre destinée aux étudiants du CNSMDP.

L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), la Ville de Paris, ainsi que les entreprises partenaires et les donateurs privés du cercle Accompagnato pour leurs contributions.

©Mathias Depardon
©Mathias Depardon
Thomas Hengelbrock - ©Jean-Baptiste Millot
Thomas Hengelbrock – ©Jean-Baptiste Millot