Insertion professionnelle

L’Orchestre de chambre de Paris met un point d’honneur à soutenir et accompagner les jeunes artistes dans leur parcours professionnel, via des partenariats avec le CRR et le CNSM de Paris ainsi que le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt.

Jeunes instrumentistes et chanteurs

En lien avec les conservatoires et pôles d’enseignement supérieur, l’Orchestre chambre de Paris favorise l’insertion des jeunes artistes interprètes, instrumentistes et chanteurs, en les associant à des productions et en les accueillant comme stagiaires au sein de l’orchestre.

Avant-concerts

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, d’anciens élèves ayant suivi un cursus de médiation sont invités par l’orchestre à présenter ses concerts de musique de chambre. Ils proposent au public d’explorer les œuvres et les compositeurs du programme, et lui donnent ainsi des clés d’écoute.

Jeunes compositeurs

A compter de la saison 16/17, l’orchestre élargit son partenariat avec le Conservatoire de Paris avec la commande d’œuvres de musique de chambre à des élèves compositeurs, encadrés par leurs professeurs. Leurs compositions sont alors créées au cours de la saison 16/17.


Paris Play-Direct Academy

Développer son art du joué-dirigé avec orchestre constitue une expérience unique de rencontre artistique. Le contact direct avec les musiciens de l’orchestre, le travail en commun sur le style, l’articulation, les équilibres ou l’apprentissage du geste. Autant d’éléments qui permettent de donner à la forme du concerto un véritable esprit chambriste. L’Orchestre de chambre de Paris a fait de la technique du joué-dirigé l’un des piliers de son travail avec quelques grands artistes tels que Thomas Zehetmair, Maxim Vengerov, Kolja Blacher, Heinrich Schiff, Lars Vogt, François-Frédéric Guy ou Christian Tetzlaff.

Parrainée pour la deuxième fois par Lars Vogt, la nouvelle édition de la Paris Play-Direct Academy est consacrée au piano et se tiendra en septembre 2021, toujours en partenariat avec Steinway & Sons et la Philharmonie de Paris. 

RETOUR EN IMAGES SUR LA DERNIÈRE ÉDITION DE PARIS PLAY-DIRECT ACADEMY