L’impact de nos actions est au cœur de nos préoccupations et nous pousse à être toujours plus responsable. L’Orchestre de chambre de Paris s’engage et déploie une démarche en faveur de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) autour de valeurs éthiques et transparentes.
La RSO est la manière dont les organisations intègrent les défis sociaux, environnementaux et économiques dans leurs activités. Le traitement de ces sujets par le prisme de nos activités artistiques est au centre de nos réflexions sur la conduite de l’orchestre. Depuis 2021, un groupe « développement durable et humain » de salariés volontaires a été constitué pour réfléchir de manière transversale à l’intégration de la notion d’éco-responsabilité dans nos activités.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions au quotidien ? Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux de l’orchestre pour y découvrir les dernières actualités en matière de transition écologique !
Societal

Sociétal
Renforcer l’inclusivité, le bien-être des équipes et la transversalité au sein de l’orchestre.

Environnemental
Maîtriser l’empreinte carbone en ciblant les impacts liés aux transports, aux achats et au numérique.
1. Engagements sociétaux
Renforcer l’inclusivité, le bien-être des équipes au travail et le dialogue social au sein de l’orchestre
Questions
Objectifs
Dans l’esprit de la prise en compte des droits culturels de chaque salarié et salariée, en sus des espaces de dialogue formels prévus par la loi, promouvoir des instances plus informels d’échange et de concertation entre personnels administratifs, musiciennes et musiciens.
Déjà réalisé
-
- Réunions mensuelles avec l’ensemble de l’équipe administrative et technique
- Assemblée générale du personnel 2 à 3 fois par an avec la présidente, le directeur général et tous les salariés et salariées
- Réunions du groupe développement durable et humain, constitué de salariés et salariées de l’administration et de l’orchestre volontaires sur les questions de transition écologique et d’écoresponsabilité (Notamment trois ateliers sur les sujets de mobilités, communication responsable, documents administratifs, partitions, avec Déclic Écologique de juin à décembre 2023)
Objectifs
Travail et veille permanente sur les questions d’amélioration du bien-être au travail, en lien avec la salariée désignée compétente (SDC), en marge des obligations légales de mise à jour DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels)
Déjà réalisé
-
- Planification d’une permanence pour le dispositif Action Logement
- Planification de formations à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Objectifs
Porter une attention particulière à une programmation artistique équilibrée par rapport au genre des solistes, chef(fe)s, musicien(ne)s permanent(e)s, compositeurs ou compositrices.
Former tous les salariés à la prévention des VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels).
Porter une attention particulière au sujet du handicap dans les procédures de recrutement, et sensibiliser les salariés à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Déjà réalisé
-
- Nomination et formation des deux référentes VHSS avec l’Agecif en décembre 2023
- Mise en place d’une procédure d’alerte en cas de VHSS
- Formation des 54 salariés « Égalité des genres et prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuels » avec La Petite en avril 2022
- Mise à jour en CSE de l’accord égalité femmes/hommes et du règlement intérieur (accord du 26/01/2024)
- Mesure de l’index égalité femmes/hommes (taux de 99%)
- valorisation du matrimoine musical, notamment au travers de l’Acédémie internationale de jeunes compositrices
Objectifs
Garantir la participation de 100 % des employés aux formations portant sur les enjeux de la RSO.
Évaluer annuellement la satisfaction et l’impact des formations pour en ajuster les contenus.
Déjà réalisé
-
- Atelier sur les droits culturels avec le formateur Pascal Le Brun-Cordier (fondateur et directeur de In Vivo) en novembre 2021, impliquant un groupe de salariés (administration et musiciens confondus)
- Sept ateliers sur la démarche RSO de l’orchestre avec Thierry Leonardi et Olivia Pisanò (Profilculture) de novembre 2023 à janvier 2024
- Formation « Introduction à la transformation écologique du spectacle » par Arviva en décembre 2023
- Formation « Fresque de la culture » en communication en juin 2024
2. Engagements environnementaux
Maîtriser l’empreinte carbone de l’orchestre en ciblant les impacts liés aux transports, aux achats et au numérique
Questions
Objectifs
Réaliser un bilan carbone complet tous les deux ans pour évaluer et réduire systématiquement les émissions de l’orchestre.
Déjà réalisé
-
- Atelier de sensibilisation au bilan carbone avec WeCount de novembre 2021 à février 2022
- BILAN CARBONE sur l’année 2023 pour évaluer les émissions de gaz à effets de serre de l’activité de l’orchestre (mobilité, achats, énergie…) avec Sami de janvier à juin 2024.
- C’est l’équivalent de :
Objectifs
Privilégier les déplacements en train pour les tournées en France.
Réduire le fret en étudiant la possibilité d’utiliser certains instruments (volumineux) déjà sur place dans le but de diminuer l’empreinte carbone.
Réduire significativement l’empreinte environnementale des tournées transcontinentales pour lesquelles l’avion reste indispensable (en privilégiant, dans la mesure du possible, les vols directs, la limitation du fret transporté, la rationalisation des itinéraires avec limitation du nombre de vols, l’engagement de solistes locaux selon possibilités, engagement de musiciens supplémentaires ou remplaçants sur place).
Sensibilisation systématique du public sur les modes de transports en commun pour se rendre sur les lieux de concert afin d’éviter les déplacements individuels en voiture.
Déjà réalisé
-
- Suppression totale du fret sur la tournée Chine / Corée en juin 2024
- Engagement d’artistes locaux sur certaines tournées
- Indication sur le site internet des moyens de transports publics pour accéder aux lieux de concerts
Objectifs
Réduire les impressions de supports de communication et de papeterie en favorisant les supports numériques.
Recycler les supports publicitaires ou imprimés obsolètes en faisant apel à des entreprises locales.
Déjà réalisé
-
- Impression sur des papiers certifiés FSC et Imprim’ Vert
- Réduction et optimisation des impressions des supports de papeterie et de communication : réduction du format, du nombre de pages et du nombre d’exemplaires des supports (exemple : brochure saison de 100 pages en 2019, 84 en 2025, 15 000 exemplaires en 2022, 8000 en 2025)
- Suppression complète à partir de septembre 2024 des programmes de salle imprimés (environ 25 par saison, soit environ 16 000 impressions de 6 à 20 pages) au profit des versions numériques existantes afin de réduire l’emploi de papier et des transports de l’imprimerie vers les lieux de diffusion
- Réutilisation de la papeterie obsolète (177kg) pour la fabrication de carnets par la micro-entreprise Dirty Notes (Pantin)
- Transformation de 45 bâches de kakémonos en porte-cartes par l’entreprise d’insertion La Fabrique Pointcarré (Saint-Denis)
Objectifs
Optimiser les outils numériques
Rationaliser le stockage de données
Privilégier l’achat de matériel informatique reconditionné
Promouvoir la numérisation des partitions pour réduire la consommation de papier
Déjà réalisé
-
- Réduction du nombre et du poids des fichiers sur les supports numériques (depuis 2023 : passage d’une page par date à une seule page avec plusieurs dates pour les concerts multi-dates ; réduction du poids des photos ; intégration du lien vers la vidéo – et non plus du fichier vidéo – dans les newsletters ; réalisation vidéos smartphone privilégiée à la place de tournage et montage professionnels ; suppression d’archives et des contenus obsolètes sur le site
- Réduction du nombre d’envois des brochures de saison après consultation des spectateurs concernés (8000 brochures envoyées en 2022, 4000 en 2025)
- Reconditionnement ou recyclage du matériel informatique obsolète par l’Association de prévention du Site de la Villette
- Achat de tablettes reconditionnées et des licences Newzik mises à disposition de tous les musiciens de l’orchestre depuis 2023, contenant les partitions numériques afin de diminuer l’impression des partitions papiers
- Deux ateliers sur la numérisation des partitions avec Newzik de novembre 2021 à février 2022
État des lieux au 30 juin 2024
