Aline Gorisse

compositrice — Académicienne 2023-2025

Compositrice de pièces mixtes, électroacoustiques et instrumentales diplômée du CRR93 en composition électroacoustique et composition instrumentale, Aline Gorisse a travaillé avec divers ensembles instrumentaux comme MultilatéraleSoundinitiative, Sillages, 2e2m, Ars Nova, Court-Circuit ou encore Accroche Note

Elle a débuté en septembre 2022 une résidence artistique et pédagogique de deux ans avec l’Ensemble Intercontemporain.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la musicalisation d’objets sonores marqués par notre quotidien ainsi que par leur contexte d’émission et d’enregistrement. Cela peut notamment se traduire par une pratique du field recording. Le théâtre musical et les questions sociétales se trouvent également au cœur de ses explorations artistiques. 
Aline Gorisse est par ailleurs diplômée d’un master de recherche et création à l’Université Paris 8, au cours duquel elle a orienté ses recherches sur la notion d’écoute et de paysage sonore.

La transmission faisant partie intégrante de sa pratique, elle est actuellement responsable d’un atelier d’improvisation par ordinateur pour les élèves de la classe de composition acousmatique de Philippe Mion au conservatoire de Vitry-Sur-Seine. Elle assiste également Jean-Yves Bernhard au CRR93 dans ses cours de création sonore auprès des élèves du lycée Carnot à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). 

Elle pratique l’improvisation libre à la voix, à l’ordinateur, aux synthétiseurs, ainsi qu’aux objets sonores. 
Aline Gorisse a par ailleurs travaillé pendant un an en tant qu’ingénieure du son dans une radio d’art contemporain, ce qui lui a donné le goût de la prise de son, mais également des formats type podcast qui influencent eux aussi sa pratique artistique.