Emin Kiourktchian

piano

Né en 2004 dans une famille de musiciens, Emin Kiourktchian a commencé à étudier son instrument très jeune avec sa mère, la pianiste Larisa Tedtoeva, et avec Luis Tomas.

Il poursuit actuellement une formation à l’Escuela Superior Reina Sofía avec Milana Cherniasvka. Malgré son jeune âge, il a déjà donné de nombreux concerts et participé à divers festivals. Il a reçu l’enseignement de pianistes renommés tels que Eldar Nebolsin, Boris Berman, Vladimir Ochinnikov et Luis Fernando Perez. Il a été lauréat de nombreux concours : premier prix au concours Ex Aequo de l’École internationale de musique Presjovem de Cordoue, premier prix en 2016 au 6e concours national des jeunes interprètes America Martinez, et premier prix au 3e concours international de piano pour les jeunes talents Julio Garcia Casas de la ville de Séville, au 35e concours de piano Marisa Montiel de la Ville de Linares, le premier prix du concours international du Rotary Club de Marbella, au concours international Pequeños grandes pianistas à Sigüenza en 2017.

Il a participé à une masterclass internationale de musique à Vienne et a joué lors du concert final, ce qui lui a valu de recevoir une bourse pour étudier à l’Académie Amadeus. Il s’est ensuite produit en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Murcie au théâtre Villa De Molina, l’Orchestre du Capricho Español, avec le Maestro Manuel Hernandez-Silva et l’Orchestre philharmonique de Malaga, au festival international des jeunes talents en Arménie.

Au cours de l’été 2018, il a participé au festival international Sommerfestival Orpheus à Vienne, recevant des leçons de Millena Molova (élève d’Emil Gilels) et plus tard d’Evgeny Kissin. En 2019, il s’est produit en tant que soliste à l’auditorium Victor Villegas de Murcie sous la direction du maestro Manuel Hernández-Silva.

Le 3 octobre 2019 (jour anniversaire de la réunification de l’Allemagne), il a joué le 3e concerto pour piano de Beethoven à la cathédrale de Berlin avec la Neue Philharmonie Hamburg. La même année, il fait ses débuts en Russie en jouant le Concerto pour piano de Grieg avec lOrchestre philharmonique de Vladicaucase (affilié à l’orchestre Mariinsky).

En 2021, il remporte le XL, premier prix du concours national Ciudad de Albacete et le premier prix des concerts Intercentros organisés par le magazine Melómano.

Emin Kiourktchian a reçu une bourse de l’Académie internationale de musique du Lichtenstein.