Inmo Yang


violon

Vainqueur du concours de violon Jean Sibelius en 2022, le violoniste coréen Inmo Yang y a également reçu un prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée à Magnus Lindberg.

En mars 2015, Inmo Yang a remporté le 54e concours international de violon Premio Paganini à Gênes. Ce fut la première fois depuis 2006 que le jury de ce concours a décerné le premier prix. Fabio Luisi, président du jury à l’époque, a commenté : « Inmo est un musicien intuitif. Son Paganini est captivant et exquis ». Inmo Yang a également obtenu les prix spéciaux suivants : le plus jeune finaliste, la meilleure interprétation de la pièce originale contemporaine, l’interprétation la plus appréciée par le public et un récital spécial à Gênes avec le violon Guarneri Del Gesu de Paganini.

Il a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre renommés tels que Fabio Luisi, Neeme Järvi, Sakari Oramo, Myung-whun Chung, James Gaffigan, David Robertson, Marin Alsop et Osmo Vänskä. Il s’est produit en concert avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, les orchestres symphoniques de la radio finlandaise et de la BBC, l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Metz, le Chicago Symphony Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester, le Philharmonia Zürich, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Séoul et l’Orchestre philharmonique de Busan. Parmi les événements notables de la saison à venir, figurent ses débuts londoniens au Barbican Center avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Sakari Oramo, le Concerto de Sibelius avec l’Orchestre Philharmonia

et Santtu-Mattias Rouvali au festival de Mikkeli, et une tournée avec l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et Roberto Gonzales-Monjas.

En 2021, Inmo Yang a sorti son deuxième album chez Deutsche Grammophon, The Genetics of Strings. Son premier album, 24 Caprices by N. Paganini, a été enregistré en direct dans le cadre de la résidence du Kumho Art Hall et publié sous le même label en 2019.

Inmo Yang a étudié avec Namyoon Kim à l’Université nationale des arts de Corée, avec Miriam Fried au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston et Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Il se forme actuellement à l’Académie Kronberg avec Antje Weithaas.

Il joue sur un violon de G. B. Guadagnini de Turin prêté par Jane Ng par l’intermédiaire de J & A Beare et de la Beare’s International Violin Society pour le concours international de violon Jean Sibelius.