Javier Comesaña Barrera

violon

Né à Séville en 1999, Javier Comesaña est décrit par le Hannoversche Allgemeine Zeitung comme « un musicien ouvert et intelligent, capable de trouver de nouvelles façons de faire de la musique ». Il est lauréat du 6e concours international Jascha Heifetz pour violonistes et du Prinz von Hessen-Preis décerné par l’Académie Kronberg. Il remporte également le concours international de violon Joseph Joachim.

Ses anciens professeurs sont Yuri Managadze, Sergey Teslya et Marco Rizzi, avec qui il a fait son Bachelor à la Haute école de musique Reina Sofia, à Madrid. En 2019 et 2021, il a été distingué, par Sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, comme « l’étudiant le plus remarquable » de sa chaire. Il étudie actuellement à l’école de musique Hanns Eisler, sous la direction d’Antje Weithaas.

En tant que musicien de chambre, il a joué dans des salles, des festivals et des saisons de concerts d’institutions prestigieuses, notamment à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Beethoven-Haus Bonn, à la Laeiszhalle Hamburg, Sommerliche Musiktage Hitzacker, aux Spannungen de Heimbach, à l’Unione Musicale de Turin et à la Lucca Classica.

En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Pablo González, Vasily Petrenko, Andrew Manze, David Afkham et Alvaro Albiach, avec des orchestres de son pays (Orquesta Nacional de España, ORTVE, Joven orquesta nacional de España et les orchestres symphoniques de Galice, Castilla y León et Séville), ainsi qu’à l’étranger (NDR Radiophilarmonie de Hanovre, Staatsoper Hannover, Orchestre philharmonique de Poznan, Orchestre national de Lituanie, Camerata Bern, Orchestra da Camera di Mantova et Orchestra Sinfonica di Milano).

Javier Comesaña joue actuellement sur un Giovanni Battista Guadagnini, datant de 1765, généreusement prêté par la Fritz Behrens Stiftung.