Javier Perianes

piano / direction artistique Académie de joué-dirigé 2023

Le succès du pianiste Javier Perianes l’a conduit dans les salles de concert les plus prestigieuses, avec les plus grands orchestres et des chefs d’orchestre aussi renommés que Daniel Barenboïm, Charles Dutoit, Zubin Mehta, Gustavo Dudamel, Klaus Mäkelä, Gianandrea Noseda, Gustavo Gimeno, Santtu-Matias Rouvali, Vladimir Jurowski et François-Xavier Roth. Il collabore régulièrement avec l’altiste Tabea Zimmermann et le Quatuor Quiroga, et s’est produit dans des festivals tels que les BBC Proms, Lucerne, Salzburg Whitsun, La Roque-d’Anthéron, Grafenegg, le Printemps de Prague, Ravello, Stresa, San Sebastian, Santander, Granada, Vail Blossom et Ravinia.

Au cours de sa carrière, il a joué avec de nombreux orchestres dont le Wiener Philhamoniker, le Leipzig Gewandhausorchester, les orchestres symphoniques de Chicago, Boston, San Francisco, Montréal, le Washington National, le Yomiuri Nippon et le Danish National Symphony, les orchestres philharmoniques d’Oslo, de Londres, de New York, de Los Angeles et de la République tchèque, l’Orchestre symphonique national tchèque, les orchestres de Paris et Cleveland, l’Orchestre Philharmonia, les orchestres de la radio suédoise et norvégienne, l’Orchestre de chambre Mahler, l’Orchestre du festival de Budapest et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin.

Enregistrant en exclusivité pour Harmonia Mundi, Javier Perianes compte à son actif une discographie diversifiée allant de Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy, Ravel et Bartók à Blasco de Nebra, Mompou, Falla, Granados et Turina. Avec Tabea Zimmerman, il a sorti Cantilena en avril 2020, un album qui célèbre la musique espagnole et latino-américaine. Ses récents enregistrements rendent hommage à Claude Debussy à l’occasion du centenaire de sa mort avec un enregistrement du premier livre de ses Préludes et Estampes, et Les Trois Sonates –

The Late Works (avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras), qui a remporté un Gramophone Award en 2019. En juillet 2021, Javier Perianes a sorti un album avec les Sonates nos 2 et 3 de Chopin, entrecoupées des trois Mazurkas.

En 2012, il s’est vu décerner le Prix national de la musique par le ministère espagnol de la Culture et, en 2019, a été nommé artiste de l’année aux International Classical Music Awards (ICMA)