
Kirsten Milenko
compositrice — Académicienne 2025-2027
Kirsten Milenko (née en 1993) est une compositrice, cheffe d’orchestre et orchestratrice australienne basée à Paris. Sa musique évoque la quiétude à travers des paysages sonores saturés et sensoriels, des œuvres à la fois immersives, éthérées, et parfois décrites comme étant d’un minimalisme spectral. Elle explore la transformation subtile des textures, des mouvements et de la mémoire. Née de la composition, sa pratique de la direction s’ouvre aujourd’hui à un répertoire varié, tant pour la scène que pour le concert.
En 2019, elle remporte les Roche Young Commissions et Wolfgang Rihm lui commande pour le Festival de Lucerne son premier opéra, Dalloway, conçu comme une œuvre de théâtre dansé, et créé en 2020 au festival Pulsar à Copenhague. Elle participe à l’atelier Words and Music de l’Opéra Orchestre national Montpellier (2020-2021), puis à l’académie du Festival d’Aix-en-Provence avec Andrea Breth en 2021. En 2022, elle dirige le Lucerne Festival Orchestra à Zurich pour célébrer les premiers mariages homosexuels en Suisse.
Sa musique a été interprétée par le Lucerne Festival Contemporary Orchestra, l’ensemble MusikFabrik, l’Athelas Sinfonietta Copenhagen, le Danish National Vocal Ensemble, l’ensemble Offspring, Bang on a Can, et d’autres. Elle a présenté ses créations à l’Opera Stabile (Staatsoper Hamburg), au City Recital Hall Angel Place, à Sa Taronja (Majorque) et au Verbrugghen Hall, en tant que pianiste ou cheffe d’orchestre. Comme orchestratrice, elle a réalisé une série de remixes orchestraux de pièces électroniques de SØS Gunver Ryberg pour l’Orchestre symphonique d’Aarhus au SPOT Festival 2022, ainsi qu’un arrangement de l’ouverture de Tannhäuser de Wagner pour le Mizmorim Festival 2023. Elle est artiste associée au Australian Music Centre, témoignage de son engagement en faveur de la musique contemporaine.
Elle a étudié la composition auprès de Liza Lim et Natasha Anderson au Sydney Conservatorium of Music, où elle a reçu le prix Ignaz Friedman en 2016, puis poursuivi sa formation auprès de Simon Løffler et Niels Rosing-Schow à la Royal Danish Academy of Music, avant de suivre le cursus de composition et informatique musicale de l’IRCAM sous la direction de Pierre Jodlowski. En direction d’orchestre, elle s’est formée auprès de Sian Edwards à la Royal Academy of Music (programme Sorrell), auprès d’Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera italiana, avec une spécialisation dans le répertoire du xxe siècle, et poursuit actuellement ses études à l’École normale de musique de Paris auprès de Julien Masmondet.
© Gerald-Geerink