Mark Stringer


Chef d'orchestre

En 2004, Mark Stringer a été nommé professeur de direction d’orchestre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. À cet effet, il anime régulièrement des masterclasses de direction d’orchestre à Saint-Pétersbourg et dans plusieurs villes de Chine, ainsi qu’à la Juilliard School de New York, au Royal Northern College of Music de Manchester, à la Liszt School of Music de Weimar, à la Université des Arts de Zurich, l’Académie internationale d’été de Vienne, l’Académie internationale de direction d’orchestre de Cardiff et avec le Dirigentenforum en Allemagne. En 2015, il a été le « Président du Jury » au concours de direction d’orchestre des Jeunesses Musicales à Bucarest. Ses étudiants se trouvent dans les agences d’artistes les plus importantes telles que Askonas-Holt, IMG, Harrison Parrott, Konzertagentur Schmid, MaestroArts et Opus 3;

Depuis 1996, Mark Stringer se produit régulièrement au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, ainsi qu’au Teatro Real (Madrid), Teatro Regio (Turin), Festival d’Aix-en-Provence, Opéra des Pays-Bas, Festival dei due Mondi (Spoleto), Spoleto Festival USA, Lincoln Center (New York) et Auckland Festival. En 2016 et 2018, il a participé au Festival de Pâques à Baden-Baden.

En tant que chef de concert, Mark Stringer a dirigé de nombreux orchestres internationaux importants, par exemple le NHK Symphony Tokyo, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, les BBC Orchestras of Wales and Scotland, le Vienna Symphony Orchestra, l’Orchestra dell Accademia di Santa Cecilia à Rome, tous les grands orchestres scandinaves, ainsi que d’autres grands orchestres en Suisse, au Luxembourg, en Angleterre, en France, au Portugal, en Chine, en Australie, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis.

Mark Stringer était auparavant chef d’orchestre au Stadttheater Bern.

Il est né à Alexandria, en Virginie, en 1964. Il a terminé ses études à la Juilliard School of Music, au Tanglewood Music Center et au Los Angeles Philharmonic Institute. Ses professeurs sont Bernstein, Ozawa et Rattle.

Ses CD des œuvres chorales et orchestrales de Lili Boulanger et Albéric Magnard, publiés par Timpani Records, ont remporté plusieurs prix dans le monde entier.