Yuriko Shimizu


violon

Originaire de Tokyo, Yuriko Shimizu a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans auprès de sa mère.

Passionnée par la musique de chambre sous formations diverses (quatuor à cordes, trio avec clarinette et piano, quintette avec piano…), elle obtient en 2023 sa licence de musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité au CNSMDP. Elle a bénéficié des conseils d’artistes comme Philippe Bernold, Emmanuelle Bertrand, Jean-Frédéric Neuburger, Haruko Ueda et David Waterman.

En 2018, elle sort diplômée du Lycée The music high school attaché à la faculté de la musique de l’Université des Arts de Tokyo. Elle a eu comme professeurs Kenji Kobayashi, Masaoki Inoue, Asako Urushihara et Chiyoko Noguchi. En 2019, elle a commencé ses études au CNSMDP et s’est formée auprès de Philippe Graffin, José Alvarez, Ayako Tanaka et Clémence de Forceville.

Plusieurs fois lauréate de concours au Japon et en Europe, elle reçoit le prix spécial du Japan Players Competition en 2015, est lauréate du Concours International Arthur Grumiaux (Belgique) et remporte le prix spécial en 2017 du K Music Competition (Japon).

Yuriko Shimizu se produit sur scène en France et au Japon, et devient membre de l’Orchestre de chambre de Paris en 2024.