Laura Pacheco Nieto 

compositrice — Académicienne 2023-2025

Laura Pacheco Nieto 

Originaire de Bogota en Colombie, Laura Pacheco Nieto est compositrice et chanteuse. En 2017, elle commence une licence de composition à la Pontificia Universidad Javeriana. Au cours de sa formation, elle cultive un fort intérêt pour les oiseaux et l’étude ornithologique, qui influence son processus de création et de composition. La richesse de la culture et des traditions latino-américaines, en particulier celles de la région andine, inspire certains éléments musicaux de ses compositions, comme le rythme et la mélodie. 

Durant huit années, elle étudie à la MISI Escuela de Teatro Musical ; elle y reçoit une formation complète en musique, danse et théâtre, et participe à différents spectacles. Cette expérience l’amène à s’intéresser au ballet et à composer pour des spectacles impliquant différents formes artistiques.

À l’issue de ses études, elle reçoit l’Ordre du mérite académique pour ses excellents résultats de premier cycle. Par la suite, elle participe à l’atelier Terre d’Oiseaux organisé par EARS Composers avec le soutien de l’Ensamble Vasto et du Groupe Uniandino d’Ornithologie. Elle obtient un diplôme en composition de musique de film et suit un cours d’orchestration à la Pontificia Universidad Javeriana. En 2022, elle remporte le premier prix du Prix Philharmonique de Composition pour femmes de l’Orchestre philharmonique de Bogota. En 2023, elle est l’une des trois lauréates du prix Plataforma 28 de l’Orchestre symphonique national de Colombie.