Jörn Tews, nouveau directeur général de l'Orchestre de chambre de Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 23/01/2023

Nomination de Jörn Tews à la direction générale de l’Orchestre de chambre de Paris

Sur proposition du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Paris, présidé par Brigitte Lefèvre, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont donné leur agrément à la nomination de Jörn Tews comme directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris. Il succède ainsi à Nicolas Droin qui rejoint le Théâtre national de l’Opéra-Comique.

À la suite d’études de direction d’orchestre, de musicologie et de droit, Jörn Tews intègre un master in European Business à l’ESCP Paris et à MDI Gurgaon en Inde. Après des stages en tant qu’assistant du chef d’orchestre à l’Opéra stabile de Hambourg et au service de la production de la salle Pleyel, il rejoint en 2010 Kajimoto concerts management, présent à Paris, Pékin et Tokyo. Jörn Tews y pilote la direction des Projets et Tournées, organisant près de 50 tournées impliquant les plus grands orchestres et artistes internationaux. En 2017, il intègre l’Opéra national de Paris en tant qu’administrateur des formations musicales de l’Opéra, rassemblant près de 300 artistes musiciens et choristes permanents.

Le conseil d’administration a souligné la grande qualité du projet présenté par Jörn Tews, appuyé par son savoir-faire, sa profonde expérience des orchestres et sa grande connaissance du monde musical international. Ces qualités seront déterminantes pour conduire la recherche de la nouvelle direction musicale de l’Orchestre de chambre de Paris, en remplacement de Lars Vogt, récemment disparu. Le projet d’un orchestre citoyen proposé par Jörn Tews fait partie intégrante de l’identité de l’Orchestre de chambre de Paris. La dimension éducative et culturelle sera ainsi confortée, ainsi que son action citoyenne et son travail de proximité sur les territoires parisiens et du Grand Paris.

La ministre de la Culture, la maire de Paris, la présidente du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre de Paris et ses membres remercient Nicolas Droin pour les 10 ans passés à la tête de cet orchestre profondément transformé, devenu à la fois paritaire et l’un des plus jeunes de France.

CONTACTS PRESSE

Ville de Paris