Saison

Plongez dans la saison 2024-2025 !

22 avril 2024

La nouvelle saison de l'Orchestre de chambre de Paris est en ligne ! Ouverture des ventes ce vendredi 26 avril pour les formules d'abonnements, puis le 27 mai pour les ventes de places à l'unité et de cartes Liberté.

Cette saison 2024-2025 voit s’ouvrir une nouvelle ère pour l’Orchestre de chambre de Paris avec la nomination de Thomas Hengelbrock comme directeur musical. C’est aussi l’occasion pour l’orchestre de se doter d’une nouvelle identité visuelle !

L’orchestre continue d’entretenir des liens privilégiés avec la Philharmonie de Paris – dont il est orchestre résident -, ainsi qu’avec le Théâtre des Champs-Élysées, qui accueille une grande partie de ses programmes symphoniques. Il renforce son partenariat avec le Théâtre du Châtelet pour des productions scéniques (Peer Gynt de Grieg, L’Arlésienne et Le Docteur Miracle de Bizet) ainsi qu’un concert autour de la musique française à deux pianos (Un Carnaval des animaux de Saint-Saëns en images, et le Concerto pour deux pianos de Poulenc). En mars, au Théâtre du Châtelet, il propose deux concerts : le premier se pare de couleurs latino-américaines, tandis que le second se souvient des échanges artistiques féconds entre Paris et Berlin dans les années 1920.

La saison 2024-2025 se distingue par plusieurs dates dans des lieux exceptionnels. Le concert d’ouverture, inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – Jeux Paralympiques, se déroule au Panthéon, où résonnera la musique de Beethoven et Fauré. Quelques mois après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, on y entendra Messiaen et Vierne, deux compositeurs français dont les œuvres sont empreintes de spiritualité. Autre lieu monumental : la basilique Saint-Denis pour la Passion selon Saint-Jean de Bach, en juin 2025, qui fait écho à La Création de Haydn dirigée au mois d’octobre 2024 par Masaaki Suzuki à la Philharmonie. Ces deux vastes partitions renouent avec le genre de l’oratorio, au cœur du répertoire de l’orchestre par le passé.