Musique orchestrale
Âme slave et danses hongroises
jeudi 11 janvier 2024 20h
Réserver (nouvelle fenêtre)Tarifs de 5 à 55€
Le programme
KODÁLY Danses de Marosszek
CHOPIN Concerto pour piano n° 2 en fa mineur op. 21
DVOŘÁK Suite tchèque op. 39
KODÁLY Danses de Galànta
BIS première partie : Roger Muraro a joué le Nocturne n° 20 op. posthume en ut dièse mineur de Chopin.
BIS d'orchestre en deuxième partie : L'Orchestre de chambre de Paris, dirigé par Gábor Káli, a joué le 4e mouvement « Molto vivace » du Concerto Românesc de Ligeti
Les artistes
- Gábor Káli direction
- Roger Muraro piano
- Orchestre de chambre de Paris
À propos
Au XIXème siècle, alors que l’est de l’Europe est sous le joug de l’Autriche ou de la Russie, les musiciens revendiquent leur identité nationale en se référant à la culture populaire. Dans son Concerto pour piano n° 2, Chopin associe sa fascination pour le bel canto italien à des rythmes typiquement polonais. Quand il part pour Vienne en novembre 1830, quelques mois après la création de l’œuvre à Varsovie, il ignore qu’il ne reverra jamais sa terre natale. Dans la Suite tchèque de Dvořák (1879), les trois mouvements rapides s’inspirent de danses populaires : la polka, la sousedská et le furiant. Ce sont aussi des danses qui constituent deux des plus célèbres partitions orchestrales de Kodály, composées après l’indépendance de la Hongrie : les Danses de Marosszék, sur des mélodies de Transylvanie (1930), et les Danses de Galánta (1933), qui doivent leur nom à la ville où Kodály a passé une partie de son enfance.
CONCERT PARTENAIRE DIMANCHE 14 JANVIER – 11H
Théâtre des Champs-Élysées
SCARLATTI, SCRIABINE, CHOPIN
Roger Muraro : piano
Jeanine Roze Production
Production Orchestre de chambre de Paris