Retour
Ariane à Naxos

Opéra

Ariane à Naxos

Théâtre des Champs-Élysées

du jeudi 21 mars 2019 au samedi 30 mars 2019 19 h 30 sauf le 24 mars à 17 h

Réserver (nouvelle fenêtre)

Le programme

STRAUSS Ariadne auf Naxos

Les artistes

À propos

Opéra chanté en allemand, surtitré en français

La soprano fnlandaise Camilla Nylund et le ténor italien Roberto Saccà font partie des grands interprètes des opéras de Strauss. Tous deux ont déjà remporté des triomphes dans leur rôle respectif d’Ariane et de Bacchus. Jérémie Rhorer met au service de l’opéra de Strauss sa direction fine et dynamique.
En 1912, la création d’
Ariane à Naxos provoque un séisme : Richard Strauss, le compositeur d’Elektra, opéra véritablement révolutionnaire, a osé revenir à l’univers viennois et s’est inspiré de la mythologie grecque ! L’idée du librettiste, Hugo von Hofmannsthal, a été de mêler la mythologie et la commedia dell’arte. De la sorte, Ariane à Naxos renoue avec l’opéra classique, si proche de Mozart, et la partition offre une synthèse entre musique, parole, danse et pantomime. Les personnages y sont particulièrement caractérisés, nécessitant une technique vocale virtuose.
Richard Strauss étonne l’auditeur par sa capacité à fondre son écriture dans les époques les plus diverses et à utiliser, au gré de son inspiration, les matériaux sonores les plus disparates.

Production Festival d’Aix-en-Provence,