Retour Opéra

Marie Stuart

Coproduction


jeudi 6 décembre 201820 h

Théâtre des Champs-Élysées

Voir tous les tarifs

Réserver

Le programme

 DONIZETTI Maria Stuarda

Les artistes

  • Speranza Scappucci : direction
  • Patrizia Ciofi remplace Joyce DiDonato : Maria Stuarda
  • Carmen Giannattasio : Elisabetta
  • Enea Scala (remplace René Barbera) : Roberto, Conte di Leicester
  • Nicola Ulivieri : Giorgio Talbot
  • Marc Barrard : Lord Guglielmo Cecil
  • Jennifer Michel : Anna Kennedy
  • Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne : choeur
  • Sandrine Lebec : direction

REMPLACEMENT DE JOYCE DIDONATO PAR PATRIZIA CIOFI

L’état de santé actuel de Joyce DiDonato ne lui permettant pas d’interpréter le rôle-titre de Maria Stuarda comme prévu, c’est Patrizia Ciofi qui a accepté de la remplacer au pied levé et elle a déjà commencé à répéter avec l’ensemble de la distribution et l’orchestre.
Les artistes, Les Grandes Voix – Les Grands Solistes, le Théâtre des Champs-Élysées et l’Orchestre de chambre de Paris vous remercient sincèrement de votre entière compréhension.

Dans les années 1830, Donizetti est au zénith de sa carrière. Comme nombre de compositeurs de son temps – on songe ici à Berlioz et Mendelssohn –, il est fasciné par l’histoire de l’Angleterre. Sur scène, il réunit deux reines, Marie Stuart et Élisabeth Ire et crée un drame de la jalousie qui s’achève tragiquement pour la première. En effet, chaque femme revendique le royaume de l’autre, en toute légitimité ! Dans l’opéra, les deux rivales entament une lutte sans merci, enfermées dans leurs principes, leur jalousie et se disputant l’amour de Roberto, comte de Leicester. Donizetti offre l’une des partitions les plus emblématiques du bel canto. Elle fait appel à deux voix de femmes au sommet de leur art. C’est le cas de la soprano italienne Carmen Giannattasio, grande spécialiste du rôle d’Élisabeth, et de l’immense mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato qui commença sa carrière internationale à Paris.

 

René Barbera doit renoncer à sa participation à la version de concert de Maria Stuarda de Donizetti donnée le 6 décembre au Théâtre des Champs-Elysées pour raisons personnelles. Nous remercions Enea Scala d’avoir accepté de chanter le rôle de Roberto Leicester