Antje Weithaas


Artiste associée - Violoniste et cheffe d’orchestre

Antje Weithaas fait preuve d’une grande finesse musicale et d’une grande maîtrise technique dans chaque détail des partitions qu’elle interprète.

En tant que soliste, elle travaille avec la plupart des grands orchestres allemands ainsi qu’avec les principaux orchestres des Pays-Bas, de Scandinavie et d’Asie. En musique de chambre, elle collabore avec Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen, ainsi qu’avec le claveciniste Mahan Esfahani.

Grâce à son enthousiasme communicatif, la réputation d’Antje Weithaas en tant que musicienne et à la direction d’orchestres de chambre de renommée internationale s’accroît rapidement. Directrice artistique de la Bern Camerata depuis près de dix ans, elle est responsable du développement musical de l’ensemble, dirige les symphonies de Beethoven et enregistre des œuvres de Tchaïkovski, Brahms, Mendelssohn et Beethoven. Son enregistrement du Concerto pour violon de Schumann et du Double concerto de Brahms avec la NDR Radiophilharmonie, le violoncelliste Maximilian Hornung et le chef d’orchestre Andrew Manze a reçu le prix « Concerto » du BBC Music Magazine.

Antje Weithaas a commencé à jouer du violon dès l’âge de quatre ans et a ensuite étudié à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec le professeur Werner Scholz. Elle a remporté le concours Kreisler à Graz en 1987 et le concours Bach à Leipzig en 1988, ainsi que le concours international Joseph Joachim à Hanovre en 1991 – dont elle a pris la direction artistique avec Oliver Wille. Après avoir enseigné à l’université des arts de Berlin, elle a été nommée professeure à la Hochschule für Musik Hanns Eisler en 2004. Antje Weithaas joue sur un violon Peter Greiner de 2001.