Antje Weithaas


Artiste associée - Violoniste et cheffe d’orchestre

Antje Weithaas fait preuve d’une grande finesse musicale et d’une immense maîtrise technique dans chaque détail des partitions qu’elle interprète. Son charisme et sa présence sur scène captivent, sans jamais éclipser les oeuvres elles-mêmes.

En tant que soliste, elle collabore avec la plupart des grands orchestres allemands ainsi qu’avec les principaux orchestres des Pays-Bas, de Scandinavie et d’Asie. Dans le domaine de la musique de chambre, elle travaille en étroite collaboration avec Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen ainsi qu’avec le claveciniste Mahan Esfahani.

Dotée d’un enthousiasme communicatif, Antje Weithaas accroît rapidement sa notoriété internationale en tant que soliste et cheffe d’orchestres de chambre. Directrice artistique de la Bern Camerata pendant près de dix ans, elle a été responsable du développement musical de l’ensemble, dirigeant les symphonies de Beethoven et enregistrant Tchaïkovski, Brahms, Mendelssohn et Beethoven. Son récent enregistrement du Concerto pour violon de Schumann et du Double Concerto de Brahms avec la NDR Radiophilharmonie, le violoncelliste Maximilian Hornung et le chef d’orchestre Andrew Manze reçoit le prix Concerto du BBC Music Magazine.

Antje Weithaas commence à jouer du violon dès l’âge de quatre ans et étudie ensuite à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec Werner Scholz. Elle remporte le Concours Kreisler de Graz en 1987 et le Concours Bach de Leipzig en 1988, ainsi que le Concours international Joseph Joachim de Hanovre en 1991 – dont elle reprend la direction artistique avec Oliver Wille. Après avoir enseigné à l’Université des arts de Berlin, elle est nommée professeure à la Hochschule für Musik Hanns Eisler en 2004. Elle joue un violon Peter Greiner de 2001.