
Sylvain Hotellier
Violon
Originaire de Briançon dans les Hautes-Alpes, Sylvain Hotellier grandit au sein d’une famille de musiciens et débute le violon à l’âge de cinq ans, avec son père, qui l’accompagne jusqu’à ses seize ans. Il poursuit sa formation au Conservatoire régional de Lyon dans la classe de Natalie Geoffray, avant d’être admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2020 dans la classe de Jean-Marc Philips-Varjabédian, violoniste émérite du Trio Wanderer. Il y obtient une licence avec la plus haute distinction en 2023, puis un master avec mention très bien en 2025.
Manifestant un vif intérêt pour la musique de chambre, il fonde un duo avec son ami pianiste Benjamin Ettouati. Leur parcours, auprès de pédagogues tels que Louis Rodde et Haruko Ueda, est récompensé par une licence de musique de chambre obtenue avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury, toujours au Conservatoire de Paris.
Passionné par l’orchestre, il collabore avec de nombreux ensembles, y compris sur instruments historiques, avant de rejoindre l’Orchestre de chambre de Paris en 2025.
Sylvain joue actuellement sur un violon signé S. Sorsana de 1721.
©D.R