L’ambition artistique et citoyenne de l’Orchestre de chambre de Paris en Colombie et au Mexique entre décembre 2021 et novembre 2022 s’inscrit dans une approche de coopération prestigieuse et résolument innovante des tournées d’orchestre.

Notre volonté : réinventer la tournée…

Une tournée de prestige mettant à l’honneur la culture française

Par sa présence en Colombie et au Mexique, l’Orchestre de chambre de Paris entend participer au rayonnement culturel de la France à l’international. L’organisation de concerts de prestige dans de nombreuses salles de ces deux pays en est l’emblème, porté par un programme artistique qui mêle les oeuvres de Rameau et Mozart afin de mettre à l’honneur « les Lumières de Paris».

Cette tournée prestigieuse est aussi l’occasion pour l’orchestre de réinventer les modalités de ses tournée internationales.

La responsabilité environnementale

Dans le cadre de la tournée de l’Orchestre de chambre de Paris à l’automne 2022, un accord a été pris avec les musiciens afin d’éviter l’utilisation d’un avion cargo.

Par ailleurs, un projet de reforestation en Colombie sera mis sur pied en collaboration avec l’Ambassade de France à Bogota dans l’objectif de compenser les émissions de CO2 liées à la tournée. Celui-ci sera mené avec des structures reconnues localement pour leur travail dans ce domaine.

De plus, la tournée se prolongera au Mexique, afin de limiter le coût environnemental de nombreux déplacements en avion sur de longues distances.

… pour un développement durable
et citoyen

Une démarche de transmission et d’éco-citoyenneté

Deuxième volet de cette tournée à vocation citoyenne, l’Orchestre de chambre de Paris s’engage dans un projet d’encadrement et d’accompagnement aux côtés d’un orchestre de jeunes colombiens. Ce projet est porté par l’orchestre dans le souci d’une intervention durable et raisonnée auprès des publics et des jeunes professionnels, dans une démarche éco-citoyenne de transmission. En effet, il est essentiel pour l’Orchestre de chambre de Paris de faire de sa présence en Colombie et au Mexique l’occasion, non seulement de concerts de prestige, mais aussi de représentations citoyennes.

Cet échange permet une véritable collaboration de long terme, car le quatuor de musiciennes de l’Orchestre de chambre de Paris engagées auprès des jeunes musiciens colombiens se rendent auprès d’eux à trois reprises, en décembre 2021, puis au printemps et enfin à l’été 2022.

Afin de mener ce projet à bien, l’Orchestre de chambre de Paris s’associe à la fondation colombienne Batuta. Celle-ci propose à des jeunes musiciens un parcours de formation musicale et de classes d’orchestre, en intervenant principalement dans des quartiers défavorisés de Bogota. Depuis plus de 30 ans, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes en Colombie, à travers une formation musicale d’excellence, centrée sur la pratique collective, dans une perspective d’inclusion sociale, de droits et de diversité culturelle.

Agenda

Automne 2021

Désireuses de partager leur expérience avec de jeunes interprètes habitant dans des zones vulnérables, quatre musiciennes de l’Orchestre de chambre de Paris — Justine Zieziulewicz, violon, Hélène Lequeux-Duchesne, violon, Claire Parruitte, alto, et Sarah Veilhan, violoncelle — sont parties fin novembre en Colombie à l’occasion d’une résidence pour encadrer un orchestre de jeunes musiciens, composé de 6 violons, 2 altos, 3 violoncelles et 3 contrebasses, sous la direction de Carolina Guzman. 

  • 20 novembre : coaching en visio en amont de la tournée
  • 29 novembre : départ en Colombie
  • du 30 novembre au 2 décembre : workshops avec les jeunes musiciens sur place
  • 4 décembre : répétition générale
  • 5 décembre : Concert final à l’Auditorio Fabio Lozano / Jorge Tadeo Lozano University
    Concerto Grosso opus 6 nᵒ 8 (ou Concerto pour la nuit de Noël) d’Arcangelo Corelli
    Concert pour 4 parties de violes H 545 de Marc-Antoine Charpentier
    Zumba Que Zumba Con Periquera de Claudia Calderón
  • 6 décembre : Concert à l’ambassade de France en Colombie
Concert final à l’Auditorio Fabio Lozano de l'Universidad Jorge Tadeo Lozano
Concert final à l’Auditorio Fabio Lozano de l’Universidad Jorge Tadeo Lozano
Concert final à l’Auditorio Fabio Lozano de l'Universidad Jorge Tadeo Lozano
Concert final à l’Auditorio Fabio Lozano de l’Universidad Jorge Tadeo Lozano
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21
Workshop du 30/11/21

Printemps / Eté 2022

  • Présence renouvelée des quatre musiciennes auprès des jeunes musiciens colombiens

Automne 2022

  • 1 et 2 novembre 2022 : concert au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo de Bogota avec l’Orchestre de chambre de Paris et les jeunes musiciens colombiens
  • Du 4 au 7 novembre 2022 – Tournée en Colombie et au Mexique

Avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Paris.