Fidèle à son engagement auprès des jeunes artistes, l’Orchestre de chambre de Paris a lancé en 2021 une académie internationale pour favoriser l’émergence de jeunes compositrices. L’édition 2023-2025 a pour curateur Yves Chauris.

Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts et les soutiens du Groupe Puissance 5, de la Fondation Arthur Honegger — abritée par la Fondation de France —, du Centre national de la musique.


Durant   deux   années   d’académie   au   sein   de   la Philharmonie de Paris, une série d’ateliers est organisée (écriture, rencontres par pupitres et  orchestre tutti) autour d’une commande par l’Orchestre de chambre de Paris, qui sera créée par l’orchestre dans le cadre de sa saison 2026/2027. L’encadrement du travail d’écriture est assuré par le compositeur Yves Chauris. Les deux saisons s’articulent autour d’ateliers dévolus à la composition de  l’œuvre  pour  orchestre de  chambre, mais aussi d’ateliers dédiés à des projets de composition «  appliqués  »   liés   aux   actions   culturelles  et   de communication de l’orchestre, ainsi que de nombreuses rencontres, notamment dans le cadre  de la saison symphonique de l’orchestre (concerts et répétitions).

Dossier de candidature à déposer avant le 2 juin 2025 :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Une à trois partitions d’effectifs libres (enregistrements si possible)

À adresser à : acad.compositrices@ocparis.com


Édition 2023-2025

Laura Pacheco Nieto & Aline Gorisse, académiciennes 2023-2025 © JB Millot

Découvrir le reportage sur l’Académie 2023 – 2025 :

Il est formidable que cette opportunité ne soit pas seulement axée sur l’expérience de la composition pour orchestre, mais aussi sur l’expérience de l’orchestre lui-même.

Laura Pacheco

C’est le compositeur Yves Chauris qui supervise le processus de composition. 

Né en 1980, Yves Chauris est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers prix. Son travail est tôt remarqué : il reçoit plusieurs aides et distinctions, notamment le prix Fondation Francis et Mica Salabert 2005, le prix Pierre Cardin 2008 pour la composition musicale et le prix Hervé Dugardin 2019 (Sacem). De 2008 à 2010, Yves Chauris est membre de la section artistique de l’Académie de France à Madrid et résident à la Villa Kujoyama (Japon) en 2011. A l’invitation de Renaud Capuçon, il participe au festival Nouveaux Horizons 2020 à Aix-en-Provence. […]

>> Lire la biographie complète

Académiciennes 2023-2025

Aline Gorisse

Compositrice de pièces mixtes, électroacoustiques et instrumentales diplômée du CRR93 en composition électroacoustique et composition instrumentale, Aline Gorisse a travaillé avec divers ensembles instrumentaux comme MultilatéraleSoundinitiative, Sillages, 2e2m, Ars Nova, Court-Circuit ou encore Accroche Note […]

Lire la biographie

Laura Pacheco Nieto

Originaire de Bogota en Colombie, Laura Pacheco Nieto est compositrice et chanteuse. En 2017, elle commence une licence de composition à la Pontificia Universidad Javeriana. Au cours de sa formation, elle cultive un fort intérêt pour les oiseaux et l’étude ornithologique, qui influence son processus de création et de composition […]

Lire la biographie

> Regard sur l’Académie 2023-2025 par les académiciennes

Laura Pacheco, compositrice et académicienne de l’Académie des jeunes compositrices 2023/2025
Aline Gorisse, compositrice et académicienne de l’Académie des jeunes compositrices 2023/2025

Au cours des saisons 2023/2024 et 2024/2025, une série d’ateliers ont été organisés pour les académiciennes (composition, travail avec les différents pupitres et avec l’orchestre au complet), en se concentrant sur la commande d’une œuvre par l’Orchestre de chambre de Paris : les pièces des compositrices ont été créées par l’orchestre en 2024/2025. Des rencontres ont été organisées pour familiariser les académiciennes avec le fonctionnement général d’un orchestre. L’académie s’est déroulée d’octobre 2023 à juin 2025 à la Philharmonie de Paris. Les participantes ont été invitées à assister à des répétitions et à des concerts donnés par l’Orchestre de chambre de Paris, notamment au Théâtre des Champs-Élysées et à la Philharmonie de Paris.

Les nouveautés pour la saison 24/25

  • Invitation faite à l’une des candidates non retenues pour cette académie d’assister un atelier d’écriture et de présenter son travail. (ce partage de connaissance et d’expérience n’engage pas nécessairement la sélection de cette compositrice pour l’édition suivante)
  • Dans le cadre de la résidence « Art pour Grandir » au collège Mozart (Paris 19e), soutenue par la ville de Paris, l’orchestre mène chaque année un projet de création collective avec une classe de 5°. Cette saison, les deux jeunes compositeurs Paola Aviles et Victor Wetzel, et leur professeur Paul Ramage, vont travailler avec les élèves à la création de miniatures musicales mêlant sons enregistrés et musique live, en vue d’une représentation publique au mois de mars 2025. Aline Gorisse, sera invitée à rencontrer la classe et présenter son travail, et les élèves viendront écouter sa pièce programmée en janvier lors d’un concert au Châtelet

Académie internationale des jeunes compositrices 2021-2023

Contacts

Sarah Barbedette
Déléguée artistique de l’Orchestre de chambre de Paris

Contacter

Agence La bande
Relations Presse

Contacter